Les dirigeants d’entreprise considèrent la 5G comme l’évolution des réseaux mobiles la plus importante jamais menée mais restent attentifs aux questions liées à la sécurité

PARIS; le 2 mars 2020 - Les décideurs sont convaincus que la 5G marquera l’évolution la plus disruptive de l’histoire des réseaux, mais ils expriment des réserves quant à la sécurité de cette technologie, selon les résultats de la nouvelle étude mondiale d’Accenture (NYSE : ACN).

Menée auprès de 2600 dirigeants d’entreprise dans 12 secteurs d’activité différents en Europe, Amérique du Nord et en zone Asie-Pacifique, l’étude révèle que quatre répondants sur cinq (79 %) estiment que la 5G aura un impact significatif sur leur organisation dont plus de la moitié d’entre eux (57 %) qui qualifient cet impact de révolutionnaire. En comparaison, seul un quart (24 %) des personnes interrogées estiment que la 4G a eu un impact révolutionnaire sur leur organisation.

Cependant, cet optimisme n’éclipse pas les préoccupations en matière de sécurité autour de la 5G, en légère hausse au cours de l’année dernière. Plus précisément, plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées cette année ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité de la 5G, contre 32 % l’année dernière. Plus de six personnes interrogées sur dix (62 %) craignent que la 5G ne rende leur entreprise plus vulnérable aux cyberattaques. Ils estiment également que la plupart des risques vont naître à l’échelle de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’appareils ou de personnes.
« Le lien entre la 5G et les risques de sécurité qui lui sont attribués est complexe », a déclaré Yannick Sadowy, Directeur exécutif Télécoms & Médias chez Accenture. « Selon l’étude, les dirigeants estiment que la 5G peut contribuer à pérenniser et développer leurs activités, mais que l’architecture du réseau 5G présente des défis en matière de confidentialité et de sécurité, notamment compte tenu du nombre et de la variété de terminaux et d’équipements réseaux connectés et de la multiplication des points d’accès aux services ».
L’étude révèle que les entreprises réfléchissent en amont aux moyens de relever ces défis, les trois quarts (74 %) des personnes interrogées déclarant qu’elles prévoient de redéfinir les politiques et les procédures liées à la sécurité à mesure que la 5G se développera.

Coûts et perspectives de la 5G
Le coût de l’adaptation aux changements que la 5G apportera constitue un autre sujet de préoccupation pour les chefs d’entreprise. Pour quatre répondants sur cinq (80 %) le coût de la gestion de leur infrastructure et de leurs applications informatiques va augmenter. Près d’un tiers (31 %) des dirigeants interrogés pensent que le coût initial de mise en œuvre de la 5G sera trop élevé pour leur organisation.

En outre, l’étude indique que les décideurs feront appel à un support externe pour développer pleinement le potentiel de la 5G. Par exemple, près des trois quarts (72 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir besoin d’un accompagnement pour imaginer les possibilités futures des solutions connectées avec la 5G. De plus, le pourcentage d’entreprises qui prévoient de développer des applications 5G en interne a chuté, passant de 23 % l’année précédente à 14 % cette année.

Les résultats de l’étude indiquent que, malgré les défis liés à la 5G, les entreprises du monde entier reconnaissent son potentiel considérable. À titre d’exemple, 85 % des personnes interrogées envisagent d’utiliser la 5G pour aider les employés mobiles sur le terrain dans les quatre prochaines années, contre 68 % l’année dernière.

« Avec une stratégie appropriée et une collaboration au sein de l’écosystème, la 5G devrait présenter de nombreuses opportunités nouvelles et des résultats tangibles pour les entreprises », a déclaré Yannick Sadowy. « Les fournisseurs de services de communication doivent agir maintenant pour se positionner au cœur de l’écosystème 5G et ainsi libérer son potentiel de croissance. »

Méthodologie
Loudhouse Research a mené pour le compte d’Accenture des entretiens avec 2 623 responsables commerciaux et technologiques en décembre 2019 dans 12 secteurs industriels aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, à Singapour, dans les Émirats arabes unis et en Australie. L’objectif : dresser un bilan précis de la connaissance de la 5G par les entreprises, de la manière dont elles l’ont adoptée jusqu’à présent et de ce qu’elles perçoivent de son impact potentiel. Les questions posées reprenaient celles des études publiées en 2019 — menées en novembre et décembre 2018 — sur les mêmes sujets, en approfondissant cette année les thèmes de la sécurité, du conseil et de la monétisation.

À propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 505 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr

Copyright © Accenture 2020. Tous droits réservés.

Contact Presse :

Bonnie Olivier
+33 1 53 23 54 61
Bonnie.olivier@accenture.com

Hugues Vanhoucke
+33 1 53 23 66 19
hugues.vanhoucke@accenture.com