Solutions de paiement nouvelle génération : une adoption trop lente pourrait coûter aux banques jusqu’à 89 milliards USD de revenus d’ici 2025, selon une étude Accenture

Dans un contexte de turbulence économique et face à l’évolution des comportements des consommateurs, les solutions qui offrent au client un plus grand choix et une meilleure maîtrise de ses modes de paiement gagnent rapidement du terrain

Paris, le 20 février 2023 – Les banques qui tardent à proposer des solutions de paiement nouvelle génération risquent de le payer au prix fort : jusqu’à 89 milliards (soit 4,6 %) des recettes générées par les paiements au niveau mondial seraient menacés au cours des trois prochaines années, selon un nouveau rapport d’Accenture (NYSE : ACN).

Intitulé « Payments Gets Personal » le rapport s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 16 000 consommateurs dans 13 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord. Il analyse comment les grandes banques et les prestataires de services de paiement peuvent gagner en pertinence sur le parcours d’achat des consommateurs, mais aussi comment ils peuvent capitaliser sur les innovations qui dessinent les paiements de demain.

Analysant les revenus que génèrent les paiements par région géographique, le rapport estime que le risque encouru s’élève à 34 milliards de dollars en Amérique du Nord, à plus de 25 milliards de dollars en Amérique latine et à plus de 24 milliards de dollars en Asie-Pacifique. En Europe, où plus de 55 % des consommateurs utilisent rarement des cartes de crédit, le risque qui pèse sur les revenus liés aux paiements est évalué à plus de 4 milliards de dollars.

Bien que les modes de paiement classiques dominent encore le paysage, l’offre de solutions nouvelle génération gagne rapidement du terrain. En effet, l’enquête constate que les modes de paiement conventionnels sont les plus répandus : les espèces arrivent en tête (66 % des personnes interrogées), suivies des cartes bancaires (64 %) et des cartes de crédit (48 %). Cependant, plus de la moitié des consommateurs interrogés (56 %) utilisent des portefeuilles électroniques et 10 %, des applications de paiement de compte à compte (A2A ou « Account-to-Account »).

Des disruptions sont aussi attendues du côté des paiements biométriques (authentification grâce à la reconnaissance de caractéristiques physiques, telles que le visage, la rétine et les empreintes palmaires ou digitales). Plus de quatre participants sur 10 (42 %) pensent qu’il est probable que la biométrie soit largement utilisée d’ici 2025, et 9 % affirment être prêts à l’utiliser comme principal mode de paiement en magasin d’ici 2025 si cette solution leur est proposée.

Autre constat de l’étude : l’influence de facteurs macro-économiques externes tels que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt sur les modes de paiement que choisissent les consommateurs, ceux-ci cherchant à limiter leurs intérêts débiteurs. En effet, près d’un tiers des détenteurs de cartes de crédit (31 %) affirment qu’ils envisagent d’utiliser d’autres moyens de paiement pour leurs achats en magasin et un peu plus de la moitié d’entre eux (54 %) prévoient de passer à des modes de paiement comme les cartes bancaires, les espèces et le paiement différé.

Jérôme Barrué, directeur exécutif responsable du secteur bancaire chez Accenture analyse, « dans un contexte où les consommateurs réévaluent leur façon de payer et de transférer de l’argent, les fournisseurs de paiements traditionnels cèdent rapidement du terrain aux profit de nouveaux entrants sur le marché. Cela fait peser une menace considérable sur des revenus bancaires stratégiques – menace que viennent accentuer la volatilité économique actuelle, l’accélération de la digitalisation et l’expérience de paiement irréprochable que demandent les consommateurs ».

Pour offrir une telle expérience au client, le rapport esquisse plusieurs axes d’évolution pour les banques :


« Il est temps pour les banques de s’engager et de mettre en œuvre une stratégie pour protéger les revenus que génèrent les paiements », poursuit Bruno Joux, directeur exécutif responsable de l’activité Paiement chez Accenture. « Les banques qui font preuve d’audace en diffusant des méthodes de paiement de nouvelle génération susciteront un plus grand engagement de la part de leurs clients. Cela leur permettra de doper leur croissance dans un contexte de hausse des taux d’intérêt ».

Pour comprendre comment les banques et les prestataires de services de paiement peuvent assurer leur future croissance et rester pertinents en matière de paiements, consultez le rapport complet « Payments Gets Personal ».

Méthodologie de l’étude
Le rapport s’appuie sur les enseignements de l’étude Accenture basée sur une enquête menée auprès de 16 000 entreprises dans 13 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord. Le travail sur le terrain a eu lieu en août et septembre 2022. Pour calculer le montant des revenus des paiements bancaires à risque, Accenture Research a examiné les données fournies par GlobalData et UK Finance ainsi que les réponses à l’enquête pour estimer les pools de revenus de paiement pour les paiements par carte en personne et le total des paiements en ligne. Accenture a inclus les commissions d’interchange de toutes les transactions par carte, les revenus d’intérêts des cartes de crédit et les commissions attribuables aux banques pour les paiements en ligne alternatifs. À partir des résultats de l’enquête et de l’examen des tendances récentes en matière de paiements, Accenture a utilisé l’analyse de scénarios pour estimer les futures méthodes de paiement utilisées par les consommateurs dans chacun des 13 pays (qui représentent 83 % des revenus des paiements bancaires au niveau mondial) et a extrapolé les résultats au niveau mondial. Le scénario de base tel quel, qui repose sur le modèle propriétaire d’Accenture Payments Revenue Model, a été ajusté en conséquence, en tenant compte de l’inflation et des dynamiques propres à chaque pays, ainsi que des commentaires des experts d’Accenture en matière de paiements.

À propos d’Accenture
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