Accenture développera, à l’horizon 2020, les compétences de 3 millions de personnes dans le monde pour les aider à s’insérer sur le marché du travail ou à créer leur entreprise

Accenture s’engage, par ailleurs, à réduire de plus de 50 % ses émissions de carbone par employé dans son dernier rapport consacré à ses engagements citoyens

Paris, le 9 avril 2015 - Accenture publie le rapport 2014 de ses engagements citoyens, qui présente le bilan des actions menées pour accompagner l’insertion économique et professionnelle de centaines de milliers de personnes à travers le monde et annonce de nouveaux objectifs à l’horizon 2020.

A travers l’initiative Skills to Succeed (« Des compétences pour réussir ») et en collaboration avec un réseau de partenaires stratégiques, Accenture dotera plus de 3 millions de personnes de compétences leur permettant de trouver un emploi ou de créer leur entreprise d’ici à fin 2020.

Accenture veillera tout particulièrement à ce que, à l’issue de ces programmes d’accompagnement, les bénéficiaires accèdent à l’emploi et à l’entrepreneuriat de manière durable. Pour y parvenir, l’entreprise fédèrera davantage d’acteurs de l’économie sociale et solidaire autour de la création de solutions pérennes de grande envergure. Depuis 2011, Accenture a développé les compétences de plus de 800 000 personnes pour les aider à s’insérer sur le marché du travail ou à créer leur activité.

Skills to Succeed contribue à promouvoir des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat dans le monde entier. Il s’agit, par exemple, d’aider une femme au Bengladesh à créer son entreprise et à acquérir une indépendance financière ― permettant ainsi de dépasser le traditionnel modèle hommes-femmes ― ou bien de doter un jeune chômeur britannique de compétences technologiques lui permettant de décrocher un emploi dans le marketing numérique.

Par ailleurs, d’ici à la fin 2020, Accenture s’engage à réduire ses émissions de carbone par employé de plus de 50 % par rapport à 2007, son année de référence, ainsi qu’à mesurer et communiquer à ses clients et fournisseurs, l’impact des actions menées en faveur du développement durable. Grâce à ses initiatives de réduction de son empreinte carbone, Accenture a évité l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 entre 2007 et 2014.

« Le monde évolue à un rythme sans précédent. De puissants vecteurs – enjeux géopolitiques, volatilité des marchés, renforcement de la concurrence – dynamisent le changement comme jamais encore auparavant », souligne Bernard le Masson, Président de la Fondation Accenture en France . « Dans ce contexte, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de collaborer avec nos clients, fournisseurs et partenaires pour avoir un impact positif toujours plus significatif et quantifiable sur les communautés au sein desquelles nous opérons. »

Ce rapport présente également les initiatives menées par Accenture pour promouvoir l’inclusion et la diversité parmi ses collaborateurs et ses fournisseurs. L’entreprise aspire à recruter davantage de femmes et à intégrer davantage de petites et moyennes entreprises au sein de sa chaîne logistique.
«La diversité de nos collaborateurs est un élément essentiel pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients et des différentes sociétés dans lesquelles nous intervenons », déclare Khalid Lahraoui, Directeur du capital humain, des diversités et des engagements citoyens d’Accenture France Benelux . « En s’appuyant sur des partenariats innovants et des solutions technologiques qui renforcent l’efficacité de nos actions tout en permettant de mieux en mesurer les résultats, les 323 000 hommes et femmes qui composent nos effectifs aux quatre coins du monde se consacrent à nos engagements citoyens avec la même passion et le même professionnalisme que ceux mis en œuvre pour le compte de nos clients. »

À propos de l’édition 2014 du rapport sur les engagements citoyens d’Accenture

Le rapport expose en détail les résultats obtenus par Accenture au cours de l’exercice 2014 dans cinq domaines : la gouvernance d’entreprise, le programme Skills to Succeed, l’environnement, ses collaborateurs et sa chaîne logistique. Accenture s’appuie sur les lignes directrices G3 de la Global Reporting Initiative (GRI) pour établir son rapport, auquel la société a attribué le niveau d’application B, ainsi que le prévoit la GRI. Ce rapport fait également office de sixième rapport de communication sur les progrès accomplis par rapport aux principes du Pacte mondial des Nations Unies, signé par Accenture en 2008. Il décrit les avancées réalisées par la société en tant que membre du Global Compact LEAD, programme portant sur l’accroissement des performances durables des entreprises.

A propos d’Accenture Digital

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation, qui compte plus de 323.000 employés intervenant dans 120 pays. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients – entreprises et administrations – à renforcer leur performance. À travers son programme de responsabilité sociale Skills to Succeed, Accenture développe les compétences de plus de 3 millions de personnes dans le monde pour les aider à trouver un emploi ou créer une entreprise. Accenture a généré un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars au cours de l’année fiscale clôturée le 31 août 2014. Site Internet : www.accenture.com.