Kia Motors, avec l’aide d’Accenture, a doublé l’impact de ses actions sur les réseaux sociaux avec un budget réduit quasi de moitié

Paris, le 28 avril 2015 – La collaboration entre Kia Motors et Accenture a permis au fabricant coréen d’améliorer significativement l’efficacité de ses actions sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils ont élaboré et exécuté une stratégie qui a suscité la mobilisation des abonnés et des « influenceurs » de la marque Kia, tout en permettant au fabricant d’optimiser ses coûts marketing. Les résultats ont montré que le nombre d’interactions positives avec les abonnés avait plus que doublé pour un coût réduit quasiment de moitié (moins 47%).

La solution d’Accenture Interactive de diagnostic des réseaux sociaux a été utilisée pour identifier les points forts de Kia sur les réseaux sociaux et ceux que le fabricant devait améliorer. En fonction des résultats de l’analyse des données sur l’engagement des utilisateurs, les abonnés de Kia sur les réseaux sociaux ont été ciblés suivant des critères tels que les modèles de voitures mis en avant ou le type d’informations partagées. Cette stratégie a permis à Kia de mieux interagir avec les utilisateurs de ses réseaux sociaux en leur proposant du contenu ciblé.

« Nous avons réussi à augmenter notre nombre de fans et d’abonnés sur les réseaux qui sont actuellement près de 21 millions, ce qui a grandement contribué à la valorisation de notre marque ces dernières années », a déclaré Soon-Nam Lee, vice-président du marketing chez Kia Motors. « Avec l’aide d’Accenture, Kia a franchi une nouvelle étape dans son approche marketing sur les réseaux sociaux en augmentant l’engagement de ses clients et en répondant mieux à leurs attentes. Nous allons continuer dans ce sens, en transmettant davantage de messages personnalisés, en lien avec les attentes de nos clients ».

De récentes études menées par Accenture démontrent que les réseaux sociaux sont un domaine d’investissement prioritaire pour le secteur de l’automobile et que la grande majorité des acheteurs de voitures (80%) utilisent les technologies numériques pour effectuer des recherches avant de concrétiser leur acte d’achat.

« Les technologies numériques telles que les réseaux sociaux sont en train de transformer le marketing, qui doit à présent se faire de manière collaborative avec les clients. Pour cela, vous devez bien connaître leurs goûts et leurs besoins », a déclaré Jae-Ik Sim, directeur exécutif, en charge du secteur de l’industrie d’Accenture en Corée du Sud. « Les équipementiers et les revendeurs doivent réussir à impliquer le client connecté en mettant les médias sociaux au cœur de leur stratégie et en étant présent sur tous les canaux numériques disponibles. Les clients pourront ainsi obtenir des informations personnalisées. Ils ont également besoin d’établir et d’entretenir une expérience client intégrée, alliant les points de contact physiques du commerce automobile à ceux du marché numérique en pleine évolution, tout en maintenant l’intégrité de l’expérience d’achat d’un véhicule ».

A propos de l’entreprise Kia Motors

Kia Motors Corporation (www.kia.com) a été fondé en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de Corée. Plus de trois millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans dix usines de fabrication et de montage dans cinq pays. Ils sont ensuite vendus et entretenus via un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 150 pays. Kia compte aujourd’hui plus de 49 000 employés dans le monde, et son chiffre d’affaires annuel s’élève à 45 milliards de dollars. Il est le principal sponsor de l’Open d’Australie et partenaire automobile officiel de la FIFA. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Le pouvoir de surprendre », montre l’engagement de la société, sur le plan mondial, à surprendre le public en offrant des expériences exaltantes et inspirantes, allant au-delà des attentes.

A propos d’Accenture

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation, avec 323 000 employés intervenant dans plus de 120 pays. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Accenture a généré un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars au cours de l’année fiscale clôturée le 31 août 2014. Site Internet : www.accenture.com/fr

A propos d’Accenture Interactive

Accenture Interactive, entité d’Accenture Digital, aide les plus grandes marques mondiales à adopter des pratiques marketing d’excellence sur tous les canaux d’interface avec le client. Accenture Interactive offre des solutions marketing et de transformation numérique intégrées, industrialisées et adaptées à chaque secteur d’activité. Pour en savoir plus, suivez @AccentureSocial ou rendez-vous sur accenture.com/interactive.