Accenture accompagne le leader mondial des constructeurs d’automobiles Premium à déployer sa plate-forme de services évolutive pour véhicules connectés

Paris, le 4 mars 2015 – Accenture vient d’achever la mise au point et le déploiement d’une plate-forme flexible d’aide au fonctionnement de ConnectedDrive, l’offre de services pour véhicules connectés du groupe BMW qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce.

Cette nouvelle « plate-forme d’intégration opérationnelle » (« Business Integration Platform ») permet de gérer les produits, la relation client, le suivi des commandes et des contrats de ConnectedDrive du groupe BMW.

Le nouveau catalogue ConnectedDrive Store permet pour la première fois aux clients d’acheter directement leurs services et applications auprès du groupe BMW, depuis leur véhicule ou par le biais d’un portail. Fait inédit, les clients peuvent choisir leurs services et la durée de ceux-ci, en fonction de leurs besoins spécifiques. Ces services sont ensuite intégrés sans fil dans le véhicule, quasiment en temps réel.

Avec cette nouvelle plate-forme, le groupe BMW pourra ajouter de nouveaux services à destination des clients de ConnectedDrive grâce au catalogue de produits, mais aussi développer sa gamme de services à l’avenir. Le ConnectedDrive Store permet de proposer de nouveaux services aux clients actuels, selon les capacités de leur véhicule. Grâce à ce système, les acheteurs d’automobiles pourront également adapter les services ConnectedDrive attachés à leur automobile en fonction de leurs besoins.

« Les acheteurs de voitures veulent disposer de technologies et de services de pointe intégrés à des véhicules connectés, et c’est pourquoi la possibilité d’ajouter de nouveaux services est si importante », explique Marc Mechaï, Directeur exécutif chez Accenture, responsable du secteur automobile en France. « Les grands constructeurs à même de proposer directement aux consommateurs une gamme de services connectés auront désormais accès directement et en temps réel aux clients finaux. Ils gagneront ainsi considérablement en proximité avec leurs clients. C’est par conséquent l’avènement d’un canal de vente ».

La nouvelle plate-forme a été lancée sur 36 marchés sur une période de deux ans, et le catalogue est aujourd’hui accessible depuis l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, avant de s’étendre aux pays restants courant 2015. Lorsque le service sera disponible aux États-Unis et en Chine, ce qui devrait être le cas au printemps, les deux tiers de la flotte du groupe BMW seront équipés de ce dispositif.

A propos d’Accenture
Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Avec 319 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture a généré un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars au cours de l’année fiscale clôturée le 31 août 2014. Site Internet: www.accenture.com/fr

Les services ‘Accenture Connected Vehicle’ offrent des solutions embarquées et de connectivité, une plateforme télématique et l’intégration des données, ainsi que des services de bout en bout aux constructeurs automobiles, équipementiers, fournisseurs de premier rang, sociétés de télécommunications et d’assurance. En recourant à des solutions et des actifs propriétaires, Accenture conçoit, construit et gère un éventail de services technologiques visant à améliorer l’expérience client et à générer des économies dans des domaines tels que le suivi prédictif en temps réel et la maintenance. L’analyse prédictive des données, l’amélioration des procédés, la gestion de programme et l’intégration pour le compte de fournisseurs tiers offrent aux fabricants de nouvelles sources de revenus.

Accenture Digital, qui réunit Accenture Analytics, Accenture Interactive et Accenture Mobility, offre un portefeuille complet de services métier et technologiques dans les domaines du marketing numérique, de la mobilité et de l’analytique. De l’élaboration des stratégies au déploiement des technologies, en passant par la gestion des processus pour le compte des clients, Accenture Digital permet aux entreprises de tirer parti de leurs équipements mobiles et connectés, de convertir leurs données en informations exploitables au moyen d’outils d’analyse et d’enrichir les échanges avec le client ainsi que l’expérience qui lui est proposée, afin de produire des résultats tangibles à partir du monde virtuel et de stimuler la croissance. Pour en savoir plus sur Accenture Digital, rendez-vous sur le site www.accenture.com/digital.