Accenture ouvre un laboratoire de recherche et développement en Israël dédié à l'innovation en cybersécurité

Ce nouveau laboratoire d’Accenture conduira des recherches dans les domaines de la veille et du renseignement, de la sécurité IIoT et des solutions de cyberdéfense

Paris, le 30 juin 2016 - Accenture vient d’ouvrir un nouveau laboratoire de R&D en Israël, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de ses activités et le renforcement de son engagement dans le domaine de la cybersécurité. Les travaux de ce nouveau laboratoire Accenture porteront en particulier sur la veille et le renseignement, la détection des menaces, la cyberdéfense active et la sécurité en matière d’IIoT (Internet industriels des objets). Ils s’appuieront sur les innovations les plus récentes du réseau mondial de laboratoires et de centres d’innovation Accenture dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, les technologies blockchain ou encore les outils analytiques de pointe.

Construit sur mesure, ce centre offre un environnement qui permettra aux clients de mieux comprendre comment renforcer leurs capacités de cybersécurité en déployant des approches novatrices et disruptives. Le centre propose à la fois des espaces de recherche collaborative et des espaces de démonstration, où seront présentés des prototypes de solutions dédiées au développement accéléré d’outils de cybersécurité.

De par son intégration au cœur d’un écosystème technologique particulièrement riche en Israël, ce nouveau laboratoire assurera un flux constant de nouvelles perspectives et d’innovations à travers le programme de collaboration Accenture Open Innovation, regroupant des investisseurs en capital-risque, des start-ups et des universités. Les efforts de recherche porteront également sur la défense active, en particulier dans les domaines de la surveillance furtive, des techniques de détection des menaces passives et de la réponse aux incidents. Ce travail permettra de développer de nouvelles techniques d’expertise scientifique et d’analyse des codes malveillants.


« Cette inauguration constitue une nouvelle étape majeure pour le réseau de laboratoires d’Accenture et Accenture Sécurité. Ce nouveau Lab bénéficiera de notre réseau international et de l’apport des partenaires de notre écosystème de cybersécurité, offrant ainsi à nos clients un accès privilégié aux nouvelles solutions et procédures s’appuyant sur la veille et le renseignement pour optimiser la détection des menaces et la remédiation post-attaque », déclare Lisa O’Connor, responsable du pôle R&D sécurité chez Accenture Labs . « Notre première priorité est de donner à nos clients les moyens d’être plus résilients face aux cyber-attaques, et de prendre rapidement les mesures les plus efficaces. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans cet écosystème israélien et dans les technologies de cybersécurité avancées susceptibles de faire émerger de puissantes innovations. »

Ce laboratoire de R&D s’inscrit dans une dynamique solide, à travers notamment sa collaboration avec Team8, principal accélérateur du secteur de la cybersécurité en Israël. Cette collaboration l’aidera à évaluer les nouvelles technologies de sécurité pouvant permettre des avancées concrètes dans les domaines de la défense active et des systèmes de contrôle industriels. En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Team8 et le pôle IIoT d’Accenture Labs, les équipes pourront s’appuyer sur les toutes dernières avancées en matière de cybersécurité industrielle afin de déployer des solutions complètes et intégrées en fonction des besoins et missions de nos clients.

« La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu international. L’expertise et les capacités d’innovation israéliennes dans ce domaine sont mondialement reconnues », poursuit Nadav Zafrir, co-fondateur et PDG de Team8. Cet ancien commandant de l’unité 8200 de l’armée israélienne est spécialisé dans le renseignement et les nouvelles technologies. « Cette collaboration avec Accenture est très prometteuse dans la mesure où elle va faire émerger de nouveaux modes de réflexion qui permettront de proposer des capacités de cybersécurité intégrées grâce auxquelles les entreprises pourront appliquer une approche proactive, et non plus seulement réactive. »

« Les systèmes Web et les appareils connectés ont ouvert de nouvelles portes aux attaques intrusives », explique Christina Richmond, analyste et directrice du programme IDC pour les services de sécurité. « Pour traiter ces questions très complexes, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’adopter une approche ponctuelle, précipitée ou cloisonnée du renforcement de leur architecture de sécurité. Grâce à son approche d’innovation continue sur les outils analytiques et les technologies intelligentes de pointe, le nouveau laboratoire Accenture de R&D en cybersécurité aidera les entreprises à déployer une feuille de route adaptée aux nouveaux défis en matière de sécurité. »

Le site d’Herzliya, en Israël, est le dernier né du réseau mondial de laboratoires d’Accenture, déjà implanté dans les régions suivantes : Silicon Valley, Californie ; Arlington, Virginie ; Sophia Antipolis, France ; Dublin, Irlande ; Pékin, Chine; et Bangalore, Inde.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 375 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet: www.accenture.com/fr

Contacts

Clémence Caradec + 33 (1) 53 23 55 23

François Luu + 33 (1) 53 23 68 55