Fiat Chrysler Automobiles présente son application de configuration automobile en réalité augmentée, développée par Accenture avec la technologie du Project Tango

Première en son genre, cette solution mobile s’appuie sur la technologie Google pour créer un véhicule virtuel, à l’échelle et en 3D, afin d’offrir aux consommateurs une nouvelle expérience d’achat

Paris, 25 février 2016 – A l’occasion du Mobile World Congress, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a dévoilé un prototype d’application immersive dédié à la vente de voitures, conçu et développé par Accenture Digital à l’aide du kit de développement Tango de Google. Ce prototype montre de quelle manière la réalité augmentée peut influer sur l’expérience d’achat proposée aux consommateurs, qui pourront bientôt visualiser et explorer de façon interactive le modèle de voiture ou plus largement le produit qu’ils envisagent d’acheter.

Equipés d’un smartphone ou d’une tablette, les acheteurs potentiels peuvent ainsi faire le tour du véhicule, modifier sa configuration et explorer son habitacle grâce à la technologie du Projet Tango qui associe capteurs intégrés, suivi des mouvements et perception de la profondeur. Sur la démonstration d’Accenture, les portières du véhicule peuvent être ouvertes pour révéler un habitacle reproduit de façon réaliste et détaillée, les finitions intérieures et le style du tableau de bord pouvant être modifiés d’un simple geste sur l’écran de l’appareil.

La technologie Tango permet à un appareil mobile de se déplacer dans l’espace de la même manière que l’homme. Elle dote les appareils Android d’un nouveau type de perception spatiale, grâce à des fonctionnalités avancées de vision par ordinateur, de traitement de l’image et de capteurs visuels. Grâce à la technologie Tango, un appareil mobile peut donc cartographier l’espace et obtenir une vision à 360 degrés lui permettant de se déplacer et d’appréhender l’environnement comme le ferait une personne.

Le premier appareil issu de cette technologie devrait être commercialisé cet été et est présenté en avant-première au Mobile World Congress. Accenture Interactive, entité d’Accenture Digital, a collaboré avec FCA pour concevoir une application de cette nouvelle technologie qui va transformer le processus d’achat et la manière de configurer une nouvelle automobile.

Les utilisateurs de la solution de configuration de véhicule FCA pourront ainsi se déplacer librement autour d’un véhicule reproduit grandeur nature, dans presque tous les environnements. La technologie du projet Tango offre, à partir d’un appareil portable, une expérience totalement mobile fonctionnant indépendamment des technologies de suivi externes comme les marqueurs, les balises ou encore le GPS.

« Le projet Tango est une nouvelle technologie qui est appelé à devenir une fonctionnalité standard sur la prochaine génération d’appareils mobiles », explique explique Matteo Aliberti, responsable du pôle Innovation numérique chez Accenture Interactive en Europe, Afrique et Amérique Latine. « Accenture a commencé à expérimenter la technologie Tango dès les premiers stades de son développement, créant ainsi un large éventail d’applications potentielles, dont celle-ci destinée à l’industrie automobile. »

Ce travail de développement accompli par Accenture devrait permettre de transformer radicalement le processus de décision d’achat de voiture avec l’arrivée des appareils mobiles de nouvelle génération. FCA est la première marque automobile à utiliser ce type d’outil numérique dédié à la configuration de véhicules. Contrairement aux configurateurs actuels qui proposent une expérience classique, cet outil permettra à FCA de proposer à ses clients une expérience riche, captivante et immersive.

Ces travaux sont l’exemple le plus récent de la collaboration engagée entre FCA et Accenture, qui vise à proposer une expérience numérique à la fois unique et novatrice aux clients de la marque automobile.

« La réalité augmentée va bientôt transformer la façon dont les consommateurs choisissent et configurent leurs véhicules, grâce à une technologie immersive offrant une expérience riche qui ravira très certainement les clients », poursuit Luca Mentuccia, directeur général du pôle Automobile d’Accenture. « Avec la généralisation des nouveaux smartphones et tablettes, nous sommes convaincus que les concessionnaires et les acheteurs adopteront rapidement cette nouvelle manière de découvrir une voiture, profitant ainsi de cette expérience unique rendue possible grâce à la cartographie à 360°.»

Pour télécharger les images et la vidéo de l’application, cliquez ici : https://we.tl/MkXeBUkFiv
Remarque à l’intention des journalistes : ce prototype constituera l’une des premières applications commerciales de la technologie Tango. Cette même technologie fait également l’objet d’une application dans le secteur de la distribution, dont des démonstrations seront proposées sur le stand Accenture, sur rendez-vous uniquement. Pour convenir d’un rendez-vous et assister à la démonstration lors du salon Mobile World Congress, veuillez adresser un e-mail à joanna.r.vos@accenture.com.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 373 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr

A propos d’Accenture Digital

Accenture Digital, qui comprend Accenture Analytics, Accenture Interactive et Accenture Mobility, propose un portefeuille complet de services métier et technologiques couvrant les domaines du marketing numérique, de la mobilité et de l’analyse des données. De l’élaboration des stratégies au déploiement des technologies, en passant par la gestion des processus pour le compte de ses clients, Accenture Digital aide les entreprises à exploiter au mieux leurs équipements mobiles et connectés, à convertir leurs données en informations exploitables au moyen d’outils d’analyse, et à enrichir les interactions avec les utilisateurs finaux, afin de générer des résultats tangibles à partir d’un écosystème virtuel et, à terme, de stimuler leur croissance. Pour en savoir plus à propos d’Accenture Digital, retrouvez-nous sur @AccentureDigi et www.accenture.com/digital.