Accenture dévoile sa nouvelle équipe d’experts en analyse des données pour le tournoi RBS 6 Nations 2016, parmi lesquels les professionnels du rugby Nick Mallett, Ben Kay et David Flatman

Cette équipe proposera des analyses pendant le plus grand tournoi de rugby du monde pour offrir aux supporters une vision plus complète de leur sport préféré
Paris, le 4 février 2016 - Partenaire technologique officiel du tournoi RBS 6 Nations 2016, Accenture présente sa nouvelle équipe d’experts. Leur grande connaissance de ce sport et leur expertise seront associées aux outils analytiques d’Accenture pour enrichir l’expérience des supporters pendant chaque match de la compétition de rugby.

Ancien entraîneur des équipes nationales d’Italie et d’Afrique du Sud, Nick Mallett fera une nouvelle fois partie de l’équipe Accenture pendant toute la durée du tournoi. Il sera rejoint cette année par Ben Kay, vainqueur de la Coupe du Monde, et David Flatman, ancien pilier du XV d’Angleterre. Ils mettront tous deux à profit leur connaissance du jeu et leur sens tactique pour compléter le travail d’analyse mené par Nick Mallett et l’équipe d’Accenture, afin d’aider les supporters à décrypter les données brutes collectées au fil des matches.

Réputé pour son approche analytique du jeu, Nick Mallett a encadré l’équipe d’Italie durant quatre tournois des 6 Nations, et pendant la Coupe du Monde de Rugby 2011. Lorsqu’il était coach des Springboks, l’équipe sud-africaine a remporté 17 victoires consécutives en test match (un record), a gagné le tournoi des Tri-Nations sans la moindre défaite, et est allée jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby 1999.

Nick Mallett rejoint l’équipe Accenture pour la deuxième année Nick Mallett rejoint l’équipe Accenture pour la deuxième année

Avec plus de 60 années d’expérience du jeu et de l’encadrement et grâce aux outils analytiques et d’informatique décisionnelle (business intelligence) d’Accenture, cette équipe d’experts proposera des analyses à partir des données collectées pendant les 15 matches du tournoi RBS 6 Nations organisés à Twickenham, au BT Murrayfield, Principality Stadium, à l’Aviva Stadium, au Stade de France et au Stadio Olimpico.

Nick Mallett précise : « Depuis plus de dix ans, les données ont pris de plus en plus d’importance dans le sport, les entraîneurs du monde entier étant à l’affût du moindre avantage sur le terrain. Ben et David, ainsi que l’équipe d’Accenture, travailleront à mes côtés pour formuler des analyses qui sont en général réservées aux entraîneurs de haut niveau.

Je suis convaincu qu’en associant la puissance des outils, des indicateurs et des algorithmes d’Accenture aux connaissances et à l’intuition humaines, nous pourrons offrir aux supporters une vision enrichie de leur sport grâce aux données. Ils pourront ainsi mieux comprendre les moments clés de chaque match, mais aussi leur origine et leur contexte : tactiques de jeu, impact des actions décisives, etc. De manière plus générale, cela améliorera leur expérience sur l’ensemble du tournoi RBS 6 Nations. »

Jean-David Benassouli, directeur exécutif Accenture Digital, Data et Analytics en France, ajoute : « En rejoignant l’équipe, Ben Kay et David Flatman vont compléter l’expérience de Nick Mallett dans le domaine du rugby de haut niveau. Cela nous permettra d’associer l’expertise de nos data scientists à la connaissance approfondie du jeu de ces grands professionnels. »

Tableau de bord analytique Accenture Tableau de bord analytique Accenture

« En s’appuyant sur les outils analytiques, et notamment les outils de visualisation des données d’Accenture, notre équipe étudiera deux millions d’événements par match afin de permettre aux supporters non seulement de mieux comprendre le jeu, mais aussi d’enrichir leur expérience tout au long d’un tournoi RBS 6 Nations qui s’annonce absolument passionnant cette année. »

Partenaire technologique officiel du Tournoi RBS 6 Nations pour la cinquième année consécutive, Accenture met tout en œuvre pour améliorer sans cesse l’expérience numérique proposée aux amateurs de rugby. En mobilisant ses experts en analyse de données et ses outils analytiques, Accenture offre aux supporters l’application RBS 6 Nations et toutes les analyses de match. Déjà proposée pour les plateformes Android, Kindle et iOS, cette application sera également disponible pour la nouvelle Apple Watch lors du tournoi 2016, grâce au travail de développement d’Accenture Mobility.

Les analyses de données réalisées par l’équipe Accenture seront publiées sur le fil Twitter @AccentureRugby et sur le site www.accenture-rugby.com.

A propos d’Accenture Digital
Accenture Digital, qui réunit Accenture Analytics, Accenture Interactive et Accenture Mobility, offre un portefeuille complet de services métier et technologiques dans les domaines du marketing numérique, de la mobilité et de l’analytique. De l’élaboration des stratégies au déploiement des technologies, en passant par la gestion des processus pour le compte des clients, Accenture Digital permet aux entreprises de tirer parti de leurs équipements mobiles et connectés, de convertir leurs données en informations exploitables au moyen d’outils d’analyse et d’enrichir les échanges avec le client ainsi que l’expérience qui lui est proposée, afin de produire des résultats tangibles à partir du monde virtuel et de stimuler la croissance. Pour en savoir plus sur Accenture Digital, retrouvez-nous sur @AccentureDigi et rendez-vous sur le site www.accenture.com/digital.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 373 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr