Les assureurs accélèrent leur stratégie de digitalisation dans le but d’améliorer l’expérience client et capter de nouveaux marchés

Cette accélération digitale se concrétise par l’adoption de l’IoT, d’outils de gestion et d’analyse de données, ainsi que de modèles de distribution d’assurance en ligne

Paris, le 5 février 2016 – Un nouveau rapport d’Accenture s’appuyant sur une enquête mondiale menée auprès de plus de 400 assureurs, dont 29 en France, démontre que les compagnies d’assurances accélèrent leur virage digital grâce à l’adoption croissante de technologies permettant d’exploiter l’Internet des Objets (IoT), d’outils de gestion et d’analyse de données, ainsi que de modèles de distribution axés sur le digital.

D’après le rapport d’Accenture intitulé « Repenser la distribution d’assurance », près de la moitié des assureurs (45 %) estiment que l’assurance connectée permettra de générer de nouveaux revenus au cours des trois prochaines années. Alors que ses offres étaient jusqu’à présent majoritairement axées sur la télématique automobile, on a assisté l’année passée à une forte accélération du développement de nouveaux produits d’assurance liés aux objets connectés.

En 2014, la plupart des compagnies d’assurance affirmaient ne pas être intéressées ou n’avoir pas de projets immédiats liés aux objets connectés, seules quelques-unes projetaient d’investir dans l’IoT pour des projets liés à la maison ou aux bâtiments (14 % des assureurs sondés), au bien-être ou à la santé (10 %) ou à d’autres technologies connectées « à porter sur soi » (4 %).

Dans l’enquête 2015, ces chiffres ont plus que triplé : quatre assureurs interrogés sur dix affirment avoir lancé une offre ou un pilote reposant sur des objets connectés : la maison / les bâtiments (pour 39 % des assureurs sondés), le bien-être / la santé (39 %) et d’autres technologies connectées « à porter sur soi » (37%).

Les assureurs français ont davantage investi en 2015 dans le développement de nouvelles offres liées aux objets connectés dans le domaine de la maison et du bâtiment (45%),du bien-être et de la santé (41%) plutôt que dans d’autres technologies à porter sur soi comme les montres intelligentes (24%).

Aujourd’hui, lancer des produits ou des services fondés sur les technologies de l’IoT fait partie des priorités d’investissements pour les assureurs. Ils ont également à cœur d’améliorer leurs capacités d’analyse des données. Près de la moitié des assureurs ont déjà lancé des pilotes ou des projets Analytics, Big Data ou capitalisant sur les Open Data, et 58 % (42% en France) d’entre eux déclarent que à la capacité à exploiter le potentiel de l’Analytics dans les points de vente est clé.

« L’analyse prédictive des données recueillies par le biais des objets connectés permet à un assureur d’être plus proche de ses clients et de leur offrir des produits et services mieux adaptés à leurs besoins » explique Jean-François Gasc, Directeur exécutif chez Accenture Strategy. « L’Internet des objets offrent une abondance de données sur les comportements et les préférences des consommateurs. Les assureurs qui seront capitaliser sur cette nouvelle manne d’information se créeront un avantage concurrentiel leur permettant d’offrir des services hautement personnalisés et s’adaptant en temps réel aux nouveaux besoins et attentes du client. »

L’étude confirme que l’utilisation d’appareils connectés pour créer des couvertures d’assurance plus personnalisées figure parmi les priorités des assureurs pour augmenter leurs revenus au cours des trois prochaines années. Les assureurs sont en train d’adopter des approches centrées clients pour créer des services fondés sur des besoins – plus de la moitié (59 %) d’entre elles voit même une urgence à mettre en œuvre un modèle centré sur les consommateurs pour rester compétitif à l’avenir. Passer à une approche de vente axée sur les besoins est une priorité absolue pour près des deux tiers (63 %) des assureurs, et ces derniers voient dans les solutions analytiques avancées un levier clé pour y parvenir.

Transition vers un modèle de distribution d’assurance digitalisé

Plus de la moitié (52 %) des assureurs prévoient de mettre en place un processus de vente totalement digitalisé au cours des trois prochaines années, mais un sur quatre seulement dispose aujourd’hui d’un tel dispositif. À l’inverse, seul un assureur sur cinq annonce n’avoir aucune intention ou projet de mettre en place un processus de vente entièrement digitalisé. Aujourd’hui, 32 % des devis d’assurances dommages sont réalisés via des canaux digitaux – contre 27 % en assurance vie. Les assureurs, prévoient une augmentation de l’ordre de 10 points des devis digitaux au cours des trois prochaines années. Cette tendance s’applique également au marché TPE – PME pour lequel les assureurs s’attendent à ce que 38 % de leurs devis et 24 % de leurs souscriptions s’effectuent en ligne dans les trois prochaines années. Près de la moitié (46 %) des assureurs vie indiquent qu’ils attribuent toujours un agent à un client, même lors de souscription en ligne.

« Les compagnies d’assurance accélèrent clairement leur évolution vers un modèle de distribution multicanal intégrant les canaux digitaux. Une de leurs préoccupations est de pouvoir utiliser au mieux la force de leurs réseaux de proximité et d’identifier les interactions qui devront se faire en priorité en ligne » ajoute Jean-François Gasc d’Accenture Strategy. « Notre étude nous a permis d’identifier un groupe d’assureurs qui mène l’accélération digitale du secteur en s’appuyant sur les dernières technologies pour transformer l’expérience client en proposant des produits innovants et entièrement disponibles en ligne ainsi qu’une expérience de vente multicanale fluide et sans couture. »

En même temps qu’ils développent la part des transactions en ligne, les assureurs doivent repenser le rôle confié à leurs réseaux de proximité. De ce fait, près des deux tiers (63 %) des assureurs souhaitent focalisés sur les étapes du processus commercial où ils peuvent apporter le plus de valeur ajoutée, comme le conseil et la vente croisée des produits complexes ou à forte marge. Dans cette logique : 79 % des assureurs sont en train de revoir leur modèles de rémunération et de repenser leur modèle de distribution, afin de l’adapter à leur approche multicanale, tout en recentrant les compétences de leurs nouvelles recrues sur la capacité à effectuer des ventes croisées (50 %), la capacité à conseiller sur des produits complexes (48%) et enfin la capacité à construire une relation forte avec les clients (48 %).

Méthodologie

Le département des études d’Accenture a interrogé 414 cadres dirigeants d’assureurs en Europe, en Amérique et en Asie afin de déterminer de quelle façon ils étaient en train de transformer leur modèle de distribution pour améliorer l’engagement de leurs clients et satisfaire leurs attentes. Les questionnaires, menés en ligne, ou par entretien ont eu lieu entre juin et septembre 2015. Les personnes sondées étaient principalement des cadres dirigeants et des directeurs des ventes, de la distribution, du marketing, de la stratégie digitale dans des compagnies proposant des assurances individuelles, commerciales et des assurances vie ainsi que des compagnies d’assurance généralistes réalisant au moins 1 milliard de dollars par an de volume d’affaires nouvelles.

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