Accenture met au point un prototype de réalité virtuelle permettant de décrypter les données des matchs de rugby durant le tournoi RBS 6 Nations 2016

Le champion du monde de rugby Ben Kay et le système de visualisation des données élaboré par Accenture illustrent le potentiel de la réalité virtuelle pour enrichir l’expérience des spectateurs mais aussi améliorer la manière dont les entreprises travaillent.

Paris, 19 février 2016 - Accenture, partenaire technologique officiel du tournoi RBS 6 Nations 2016, a mis au point un prototype de réalité virtuelle afin de démontrer le potentiel de la technologie pour les amateurs de rugby ainsi que ses applications possibles dans d’autres domaines.

Développé par l’équipe d’Accenture à partir d’un casque de réalité virtuelle et d’un kit de développement beta, ce prototype permet aux utilisateurs d’être en complète immersion dans l’univers du rugby, en intégrant le réel dans la réalité virtuelle. A l’aide d’images scannées, les fans seront plongés dans une reproduction exacte du lieu où se tiendra la compétition. Ils pourront ainsi se rendre dans les vestiaires et explorer cet environnement de manière interactive avant de se diriger vers le tunnel d’accès au stade. En haut des escaliers, l’utilisateur se retrouvera au centre d’un stade virtuel, où il sera accueilli par Ben Kay, vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby et membre de l’équipe d’analyse d’Accenture pour le tournoi 2016.


Ben Kay proposera alors à l’utilisateur une visite virtuelle du stade, ainsi qu’une analyse des matchs du tournoi RBS 6 Nations qui s’affichera sur un écran géant à l’intérieur de la démo. Ben Kay apparaîtra à côté des tableaux de visualisation des données des matchs, permettant ainsi aux participants de mieux comprendre les séquences de jeu et les tendances de la compétition.

Ce concept consistant à afficher des tableaux de visualisation dans un environnement de réalité virtuelle pourrait également être appliqué au monde de l’entreprise et soutenir un éventail d’activités allant des opérations internes à la formation du personnel, en passant par la mise en place de nouvelles expériences client.

« La réalité virtuelle est une expérience vraiment unique en son genre, qui mérite d’être explorée par les entreprises de tous les secteurs, pour faire émerger des opportunités inédites et passionnantes », explique Jean-David Benassouli, directeur exécutif d’Accenture Digital, Data et Analytics en France . « Chez Accenture, nous passons beaucoup de temps à expérimenter les technologies émergentes, afin de mieux comprendre les bénéfices qu’elles peuvent apporter aux activités de nos clients. Ce prototype a été l’occasion d’explorer de nouvelles manières d’apprécier le rugby, mais aussi d’étudier comment les données, et leur interprétation à partir d’outils analytiques, peuvent être visualisées grâce à l’apport de la réalité virtuelle. »

« Pour ce prototype, nous avons intégré des outils d’analyse et de visualisation des données dans un environnement de réalité virtuelle », explique Jean-David Benassouli. « Cette technologie pourrait offrir des applications intéressantes aux entreprises. On pourrait par exemple imaginer des scénarios extrêmement réalistes permettant de former le personnel aux environnements de travail dangereux, tester des expériences client dans des configurations très diverses, ou encore explorer et détecter les tendances à partir des Big Data grâce à l’imagerie 3D. »

Si beaucoup d’entreprises collectent aujourd’hui des données à un rythme très soutenu, il ne faut pas oublier que ces données n’ont de valeur que si elles peuvent être traitées, comprises et surtout exploitées dans un cadre opérationnel. Les technologies d’analyse et de visualisation des données permettent de générer des tableaux de bord interactifs, aident les décideurs à interpréter les données brutes, et font émerger des éléments de compréhension à la fois inédits et objectifs. En associant la puissance de ces outils aux avantages de la réalité virtuelle, les entreprises peuvent créer des solutions sur mesure pour appuyer leurs prises de décision, quelle que soit la situation.

« Le fait de se voir soi-même à l’intérieur d’un stade virtuel, debout à côté d’un immense encadré rempli de statistiques, est vraiment une expérience unique », déclare Ben Kay, vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby et membre de l’équipe d’analyse d’Accenture pour le tournoi RBS 6 Nations 2016 . « Cette technologie est encore très récente et n’a révélé qu’une infime partie de son potentiel. Elle est sur le point de transformer radicalement la façon dont les spectateurs regardent et vivent le rugby, en proposant non seulement les images des matchs, mais aussi une véritable mine d’informations complémentaires, superposées aux images réelles. Les téléspectateurs pourront ainsi explorer en détails la moindre séquence de jeu, ou les performances d’un joueur en particulier, et cela tout au long du match. Ce type d’interaction n’était même pas envisageable il y a encore quelques années. Il est passionnant d’imaginer que grâce à la réalité virtuelle, les fans pourront bientôt se retrouver, littéralement, au cœur de chaque match. »

Partenaire technologique officiel du Tournoi RBS 6 Nations pour la cinquième année consécutive, Accenture s’engage à améliorer l’expérience numérique proposée aux amateurs de rugby. En mobilisant ses experts en analyse de données et des outils de pointe, Accenture prend en charge l’exploitation de l’application RBS 6 Nations et les analyses de match. Grâce au travail de développement spécifique mené par Accenture Mobility, cette application est proposée pour les plateformes Android, Kindle, iOS, et depuis cette année, sur la nouvelle Apple Watch pour le tournoi 2016.

Les analyses de données conduites par l’équipe Accenture sont publiées sur le fil Twitter @AccentureRugby et regroupées sur le site : www.accenture-rugby.com.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 373 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr

A propos d’Accenture Digital

Accenture Digital, qui réunit Accenture Analytics, Accenture Interactive et Accenture Mobility, offre un portefeuille complet de services métier et technologiques dans les domaines du marketing numérique, de la mobilité et de l’analytique. De l’élaboration des stratégies au déploiement des technologies, en passant par la gestion des processus pour le compte des clients, Accenture Digital permet aux entreprises de tirer parti de leurs équipements mobiles et connectés, de convertir leurs données en informations exploitables au moyen d’outils d’analyse et d’enrichir les échanges avec le client ainsi que l’expérience qui lui est proposée, afin de produire des résultats tangibles à partir du monde virtuel et de stimuler la croissance. Pour en savoir plus sur Accenture Digital, retrouvez-nous sur @AccentureDigi et rendez-vous sur le site www.accenture.com/digital.