Accenture Interactive nommé plus grand réseau mondial d’agences digitales par Advertising Age dans son rapport annuel pour la deuxième année consécutive

Des recettes record et une croissance de 50% génèrent un revenu de 4,4 milliards de dollars

Paris, le 2 mai 2017Accenture Interactive est reconnu comme le plus grand réseau d’agences digitales au monde par Ad Age dans son Rapport Annuel 2017 qui vient de paraitre. Accenture Interactive est en tête du classement des réseaux digitaux pour la deuxième année consécutive. Cette analyse est basée sur l’évaluation de plus de 700 agences et réseaux d’agences dans le monde.


Le rapport annuel d’Ad Age inclut des classements des agences basés sur leurs chiffres d’affaires aux Etats-Unis et dans le monde en 2016. Accenture Interactive a enregistré le plus haut revenu parmi tous les réseaux d’agences numériques, avec 4,4 milliards de dollars pour l’année fiscale 2016 (clôturée au 31 août 2016), reflétant une croissance de 50,9% par rapport à l’année dernière.
Accenture Interactive arrive également en première position des réseaux consolidés d’agences dans le monde, passant de la 4ème à la 1ère place du classement.

Accenture Interactive est classé :

Dans le monde :

Aux Etats-Unis

Ces classements reflètent une année record pour Accenture Interactive et témoignent d’une demande en forte croissance pour ses capacités en matière d’expérience client différenciée qui connectent le marketing, la technologie et la marque.

« Les marques sont aujourd’hui le fruit d’une série d’expériences interconnectées et de plus en plus souvent numériques, vécues par le consommateur sur différents canaux », a déclaré Brian Whipple, Directeur général d’Accenture Interactive. « L’expérience client nécessite un nouveau niveau de connectivité entre le marketing, le commerce et la technologie, et nos clients viennent nous voir pour fusionner ces trois mondes. Ce classement vient souligner à nouveau notre modèle de service unique, qui associe à parts égales agence créative, conseil aux entreprises et moteur technologique – tous tournés vers un objectif : créer les meilleures expériences client de la planète. »

L’année 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour Accenture Interactive, qui a :

« Le tout numérique est en train de transformer la manière dont les marques attirent et impliquent leurs clients, et nécessite un nouveau type d’agences partenaires avec de solides compétences technologiques pour repenser tous les aspects de l’expérience client et utilisateur », explique Roxanne Taylor, Directrice Marketing et Communication d’Accenture. « Les directeurs marketing cherchent des solutions à l’intersection du marketing et de la technologie, ainsi que des partenaires qui peuvent leur apporter une réflexion innovante et des compétences pour les aider à créer une culture de la disruption et de l’expérimentation. Nous sommes fiers qu’Ad Age ait reconnu Accenture Interactive et notre offre unique et innovante sur le marché ».

Selon Ad Age, le numérique a représenté au total 46,6% des recettes des agences aux Etats-Unis en 2016, contre 8% l’année précédente. Le rapport indique que le paysage des agences continue d’évoluer car les sociétés de conseil « prennent pied au sein des départements marketing et remportent l’adhésion des directeurs marketing par leurs larges éventails de solutions stratégiques et d’analyse de données à même de répondre aux enjeux des entreprises. » Le 73ème rapport d’Advertising Age publié chaque année depuis 1945 comprend le classement des plus grandes agences et réseaux d’agences sur la base des chiffres d’affaires de l’année précédente, et est disponible à l’adresse suivante : AdAge.com/agencyreport2017.

À propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 401 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

Accenture Interactive

Accenture Interactive aide les plus grandes marques mondiales à transformer leurs expériences client sur l’ensemble du parcours client. A travers nos offres connectées en design, marketing, contenu et commerce, nous créons de nouvelles façons de réussir dans une économie pilotée par l’expérience. Accenture Interactive a été reconnu par le magazine Ad Age comme le premier réseau mondial d’agences digitales en termes de taille et de vitesse de croissance. Pour en savoir plus, suivez @AccentureSocial ou rendez-vous sur https://www.accenture.com/fr-fr/interactive-index.

Énoncés prospectifs

À l’exception des données historiques et analyses, les déclarations contenues dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée "Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ". Des mots tels que « pourrait », « sera », « devra », « probable », « anticipe », « suppose », « se destine à », « projette », « croit », « estime », « se positionne », « prévoit », et autres expressions similaires sont utilisés pour qualifier ces énoncés prospectifs. De tels énoncés supposent un certain nombre de risques, d’incertitudes et autres facteurs pouvant causer des résultats réels sensiblement différents de ceux indiqués ou suggérés. Ceux-ci comprennent, sans restriction, les risques suivants : l’entreprise pourrait ne pas être en mesure de conclure la transaction dans les délais prévus ; un contexte économique volatil, négatif ou incertain pourrait nuire aux résultats d’exploitation de l’entreprise, et les effets de ce contexte pourraient affecter les affaires des clients de l’entreprise et différentes strates de leurs d’activités commerciales ; les activités de l’entreprise dépendent de la création et du maintien d’un niveau rentable de demande client pour les services et les solutions de l’entreprise, notamment à travers l’adaptation et les déploiements de services et solutions en réponse aux changements perpétuels en termes de technologie et d’offres, et une réduction importante de cette demande ou l’incapacité à répondre à l’évolution de l’environnement technologique pourrait sensiblement nuire aux résultats d’exploitation de l’entreprise ; si l’entreprise n’est pas en mesure de fournir suffisamment de compétences et de ressources pour répondre à la demande de la clientèle partout dans le monde, d’attirer et de retenir des professionnels ayant de fortes compétences en leadership, les activités de l’entreprise, le taux d’utilisation des professionnels de l’entreprise et ses résultats d’exploitation pourraient s’en trouver considérablement affectés ; les marchés du conseil sont hautement concurrentiels et l’entreprise pourrait ne pas être en mesure de faire face à la concurrence ; l’entreprise pourrait être tenue responsable ou voir sa réputation entachée si elle ne parvient pas à protéger les données du client et/ou de l’entreprise, en cas de violation des systèmes informatiques ou de failles dans la sécurité ; les résultats d’exploitation de l’entreprise et son aptitude à croître pourraient être considérablement affectés si l’entreprise ne parvient pas à s’adapter et à accroître ses services et ses solutions ; si l’entreprise n’est pas en mesure de rester compétitive ; si les évaluations de prix de l’entreprise ne prévoient pas correctement les coûts, ou si les contrats de l’entreprise se trouvent en défaut de livraison ; des changements de niveau d’imposition de l’entreprise, ainsi que des audits, des enquêtes et des procédures fiscales, ou des changements liés à des lois fiscales ou à leur interprétation ou application pourraient nuire considérablement au taux d’imposition de l’entreprise, à ses résultats d’exploitation, à son flux de trésorerie et à son état financier ; les résultats d’exploitation de l’entreprise pourraient être considérablement affectés par la fluctuation défavorable du taux de change des devises étrangères ; les activités de l’entreprise pourraient être considérablement affectées si elle encourait toute responsabilité juridique ; le travail de l’entreprise effectué auprès de clients gouvernementaux l’expose à des risques supplémentaires inhérents à l’environnement des contrats gouvernementaux ; l’entreprise pourrait ne pas réussir à trouver, acquérir ou intégrer d’autres marchés en opérant des joint-ventures ou en cédant des parts de marchés ; le Réseau mondial de centres de services de l’entreprise est de plus en plus concentré en Inde et aux Philippines, ce qui pourrait l’exposer à des risques opérationnels ; en raison des activités géographiquement dispersées de l’entreprise et de sa stratégie de croissance visant à poursuivre son expansion géographique, l’entreprise est plus exposée à certains risques ; tout changement opéré dans les relations de l’entreprise avec des partenaires clés ou lié à un secteur d’activité de ces partenaires clés pourrait affecter négativement les résultats d’exploitation de l’entreprise ; les services ou les solutions de l’entreprise pourraient se trouver en violation des droits de propriété intellectuelle qui appartiennent à d’autres, ou l’entreprise pourrait perdre son aptitude à utiliser la propriété intellectuelle d’autres parties ; si l’entreprise n’est pas en mesure de protéger ses droits de propriété intellectuelle contre une utilisation non autorisée de la part de tiers, son activité pourrait être affectée négativement ; la capacité de l’entreprise à attirer et fidéliser des clients et des employés peut dépendre de sa réputation sur le marché ; si l’entreprise n’est pas en mesure de gérer les enjeux organisationnels qui résultent de son envergure, elle pourrait ne pas être capable d’atteindre ses objectifs d’affaires ; tout changement apporté aux estimations et aux hypothèses formulées par l’entreprise dans le cadre de la préparation de ses états financiers consolidés pourrait nuire à ses résultats financiers ; bon nombre des contrats de l’entreprise comprennent le paiement à la performance qui lie certains de ses tarifs à la concrétisation de performances ou d’objectifs d’affaires, et/ou qui oblige l’entreprise à respecter des niveaux de service spécifiques, ce qui pourrait accroître la variabilité des produits de l’entreprise et avoir un impact sur ses marges de manœuvre ; les résultats d’exploitation et le cours de l’action de l’entreprise pourraient être affectés négativement si elle n’est pas en mesure de maintenir l’efficacité de la vérification interne ; l’entreprise peut faire l’objet de critiques et de publicités négatives en raison de son implantation en Irlande ; outre ces risques, il existe des incertitudes et d’autres facteurs dont il est fait état dans la section intitulée "Facteurs de risque " dans le tout récent rapport annuel d’Accenture plc, extrait du document "Form 10-K" et d’autres documents soumis avec ou déposés par l’entreprise auprès de la Securities and Exchange Commission. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse s’appliquent uniquement en date du communiqué, et Accenture ne s’engage nullement à actualiser les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou à les conformer aux résultats réels ou aux changements des prévisions d’Accenture.