Accenture et Airbus remportent le Glomo Award dans la catégorie Best Mobile Solution for Enterprise pour leur solution technologique de marquage des sièges


Paris, le 2 mars 2017 – Accenture (NYSE : ACN) et Airbus ont remporté le Best Mobile Solution for Enterprise Award (prix de la meilleure solution mobile pour les entreprises), décerné par GSMA pour leur solution technologique « wearable » (« technologies à porter sur soi ») de marquage des sièges. Ce prix vient couronner la réussite du projet innovant, de technologie « wearable », conçu pour améliorer le processus de fabrication et accélérer les délais de mise sur le marché de l’A330. Cette initiative relève de l’ambitieux programme de transformation numérique d’Airbus. La technologie de pointe et l’assistance sur le terrain permettent aux compagnons de marquer les emplacements des sièges six fois plus vite, et ont réduit à zéro les erreurs au sein de la ligne d’assemblage finale de l’A330.


Ce projet a été lancé en 2015, et l’équipe a réalisé le premier prototype en l’espace d’un mois. Afin d’accélérer sa mise en oeuvre, Airbus et Accenture ont travaillé ensemble en « mode start-up », avec une équipe d’experts des deux entreprises pour mettre rapidement en œuvre les itérations. Utilisée dans la production depuis mars 2016, cette solution de lunettes intelligentes est à présent intégrée au processus de marquage et d’installation des sièges dans la ligne d’assemblage finale de l’A330, dont elle augmente la productivité et améliore la qualité de service.

« Nos félicitations à tous les lauréats et nominés des GSMA’s Glomo Awards, qui ont été décernés au Mobile World Congress », a déclaré Michael O’Hara, directeur marketing de GSMA . « Les Glomo Awards offrent une véritable vitrine à ces sociétés et à ces individus qui innovent dans un secteur qui évolue rapidement. Nous remercions tous les candidats, jurés, sponsors et partenaires pour leur soutien aux Glomo Awards 2017. »

« Nous sommes heureux d’être reconnus pour avoir aidé notre client à imaginer le futur et à le réaliser », a commenté Julio Juan Prieto, directeur Aéronautique et Défense chez Accenture . « Le marché de l’aéronautique et de la défense étant extrêmement concurrentiel, il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises d’optimiser leur productivité dans un environnement de fabrication complexe, composé de milliers de parties mobiles. Avec Airbus, nous avons adopté une démarche basée sur l’innovation afin de développer une solution disruptive, « wearable » qui contribuera à augmenter la vitesse et la précision des processus de fabrication des appareils, tout en améliorant l’expérience des employés et en respectant les mêmes normes de sécurité. »

Ce programme s’appuie sur des années d’innovation et sur les programmes de transformation menés en commun par Airbus et Accenture.

« Cette récompense témoigne de notre longue relation avec Airbus », a expliqué John Schmidt, responsable mondial Aéronautique et Défense chez Accenture. « Ensemble, nous regardons vers l’avenir et anticipons les prochaines étapes afin d’aider Airbus à développer son cœur d’activité grâce au numérique dans un environnement en constante évolution. »

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 394 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.