La majorité des entreprises du secteur aéronautique et défense prévoient d’intégrer la technologie blockchain d’ici 2021

La blockchain pourrait améliorer les performances de la chaîne logistique complexe et mondialement connectée du secteur A&D

PARIS, 16 juillet 2018. Accenture publie son étude annuelle Vision Technologique pour le secteur aéronautique et défense.

Environ six entreprises du secteur aéronautique et défense sur sept (86 %) prévoient d’intégrer la blockchain dans leurs systèmes au cours des trois prochaines années.

Aussi récente que prometteuse, la technologie blockchain est un système de registre distribué qui permet à toutes les parties prenantes d’accéder aux mêmes informations en toute sécurité. Selon le rapport, intitulé Launchpad to Relevance: Aerospace & Defense Technology Vision 2018, la sécurité, l’immutabilité et la décentralisation de la blockchain peuvent aider les entreprises du secteur A&D à réduire les coûts de maintenance, à augmenter la disponibilité des avions et à diminuer les erreurs de suivi des pièces.

Avec 86 % des personnes interrogées prévoyant d’intégrer la blockchain d’ici 2021, le secteur A&D arrive en troisième place des 18 secteurs étudiés dans le cadre de l’étude annuelle Vision technologique d’Accenture.

« La blockchain est bien adaptée pour améliorer la performance d’une des chaînes logistiques les plus complexes, les plus exigeantes au niveau sécurité et les plus connectées au monde », explique Marc Gellé, directeur exécutif responsable du secteur Aéronautique et Défense en Europe chez Accenture. « Cette technologie peut être extrêmement bénéfique pour les centaines de sous-traitants généralement impliqués dans la construction d’un avion. »

Les résultats de l’étude soulignent les nombreux défis liés aux données que la blockchain peut aider à relever. L’étude montre par exemple que plus des deux tiers (70 %) des dirigeants du secteur A&D interrogés pensent que les entreprises vont être de plus en plus confrontées à des problèmes d’analyses erronées, basées sur des données incorrectes infiltrant leurs systèmes d’information. En outre, 73 % d’entre eux indiquent que les stratégies et les systèmes les plus importants des organisations reposent sur les données, alors même que beaucoup n’ont pas investi pour se doter des moyens nécessaires permettant de vérifier l’exactitude de ces données. Et la même proportion (73 %) estime également que les systèmes automatisés comportent de nouveaux risques, tels que des données factices, biaisées et une manipulation externe des données.

En garantissant une chaîne de données sécurisée et non modifiable, la blockchain peut aider à détecter les données incorrectes et à vérifier leur exactitude. Elle peut également faciliter le suivi et la consultation des données sur la configuration des avions et cela sur l’ensemble de la chaîne logistique. Aujourd’hui en effet, les constructeurs, les sous-traitants de maintenance et les compagnies aériennes suivent les données de configuration dans leurs propres systèmes, mais ils n’intègrent presque jamais ces informations avec les données des autres entreprises.

« Il est important de connaître à tout moment la configuration réelle d’un avion en service », explique Jean-Luc Brincourt, directeur exécutif chez Accenture. « La blockchain permet aux entreprises du secteur A&D de partager, collecter et authentifier les données en toute sécurité à partir d’une source unique. »

Dans un autre rapport intitulé Extending the Digital Thread With Blockchain, Accenture révèle que la technologie blockchain peut être utilisée conjointement avec des jumeaux numériques (représentations numériques d’objets physiques), et faciliter le déploiement d’un outil puissant appelé « fil numérique ». Un fil numérique est un vaste ensemble de flux de données diversifiés et interconnectés, qui permet de mieux partager les données tout au long des cycles de conception, fabrication et maintenance des produits. Cet outil permet d’accélérer la production et d’en réduire les coûts, d’optimiser la maintenance, et d’assurer la ponctualité des mises à niveau.

« La blockchain, les jumeaux numériques et les files numériques forment ensemble une puissante combinaison de technologies qui permettra au secteur d’atteindre des niveaux sans précédent de performance, de qualité des données, de sécurité et d’efficacité », résume Jean-Luc Brincourt.

Le rapport Launchpad to Relevance: Aerospace & Defense Technology Vision 2018 a été réalisé à partir de la Vision technologique 2018 d’Accenture. Ce rapport présente les tendances clés disruptives qui devraient avoir un impact sur l’environnement économique au cours des trois prochaines années, comme l’intelligence artificielle (IA) et la réalité amplifiée. Parmi les principaux résultats de l’enquête, menée auprès des décideurs du secteur A&D à propos de ces technologies :

Méthodologie

Le rapport Vision Technologique d’Accenture est mis au point chaque année par les Accenture Labs et Accenture Research. Pour le rapport 2018, le processus de recherche a également impliqué un groupe d’une vingtaine d’experts des secteurs public et privé, des universités, des sociétés de capital-risque, des startups. L’équipe « Vision technologique » a également consulté des experts technologiques et sectoriels ainsi que près de 100 cadres d’Accenture. En parallèle, Accenture Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 6 300 cadres métiers et informatiques dans 25 pays et 18 secteurs d’activité, afin de cerner l’adoption des technologies émergentes.

Les personnes interrogées sont principalement des cadres dirigeants d’entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 millions de dollars et le plus souvent de plus de 6 milliards de dollars. Le rapport Vision Technologique 2018 pour le secteur aéronautique et défense s’appuie sur les réponses de 30 cadres décideurs du secteur A&D.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 449 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.\
Contacts:

Bonnie Olivier
+ 33 (0) 1 53 23 54 61
bonnie.olivier@accenture.com

François Luu
+ 33 (0) 1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com