Vision Technologique 2019 d’Accenture : l’émergence d’un monde « post-digital » offre aux entreprises de nouvelles opportunités pour créer des réalités et des expériences personnalisées

Pour réussir dans ce contexte, les entreprises devront tirer parti des nouvelles technologies tout en développant davantage la confiance, la responsabilité, la confidentialité et la sécurité en leurs systèmes.

Paris, le 7 février 2019 – Nous entrons dans une nouvelle ère, « post-digitale », où le succès des entreprises dépendra de leur capacité à maîtriser un ensemble de nouvelles technologies. Celles-ci leur permettront de créer des réalités et des expériences personnalisées pour leurs clients, collaborateurs et partenaires. Voici le constat au cœur de la Vision technologique 2019, étude publiée chaque année par Accenture (NYSE : ACN), qui décrypte et analyse les principales tendances technologiques qui définiront le futur des entreprises durant les trois prochaines années.


Cette édition de l’étude intitulée « Bienvenue dans l’ère Post-Digitale – votre entreprise est-elle prête ? » démontre que les entreprises se trouvent à un moment décisif. Les technologies digitales leur permettent de connaitre avec précision leurs clients et leur offrent davantage de canaux pour les atteindre mais également étendre leurs écosystèmes en les connectant à des nouveaux partenaires. Aujourd’hui, être une entreprise digitale n’est plus un élément de différenciation mais un ticket d’entrée sur le marché.

Dans le cadre de l’étude, sur plus de 6 600 dirigeants d’entreprise et responsables informatique interrogés dans le monde, près de quatre sur cinq (79 %) estiment que les technologies numériques, et en particulier les réseaux sociaux, la mobilité, l’analyse de la data et le cloud, ont largement été adoptées et sont désormais en général au cœur de l’activité technologique des entreprises.

« Un monde post-digital ne signifie pas pour autant que le digital est révolu », déclare Marc Bousquet, Responsable d’Accenture Technology en France. « Au contraire, on voit émerger une nouvelle problématique. Comment les entreprises peuvent-elles se différencier une fois qu’elles ont atteint leur maturité digitale ? Dans cette nouvelle ère, maitriser le numérique ne suffit plus. Notre Vision Technologique se penche sur les solutions à disposition des entreprises pour renouveler leurs business model et personnaliser l’expérience client, notamment à travers l’utilisation de technologies encore plus puissantes. En parallèle, les dirigeants réalisent que certaines valeurs, comme la confiance et le sens des responsabilités ne sont pas des concepts creux, mais de véritables leviers pour la réussite de leur entreprise. »

La Vision technologique 2019 identifie cinq tendances émergentes que les entreprises doivent prendre en compte :

L’étude démontre que pour innover à l’ère post-digitale, les entreprises doivent déterminer comment façonner l’environnement des consommateurs et identifier le moment le plus opportun pour répondre à leurs besoins. Elles font leurs premiers pas dans un monde dans lequel les produits, les services et même l’environnement des consommateurs sont personnalisés et s’adaptent à chaque instant.
Les entreprises interagissent avec eux dans tous les aspects de leur vie personnelle et professionnelle, en transformant le monde qui les entoure.

Quelques cas d’entreprises

Depuis près de vingt ans, Accenture étudie le monde des entreprises et identifie les tendances émergentes en technologie susceptibles de transformer tous les secteurs d’activité. Pour en savoir plus sur l’édition de cette année, rendez-vous sur le site https://www.accenture.com/fr-fr/insights/technology/technology-trends-2019 ou suivez #TechVision2019 sur Twitter.

A propos de la méthodologie

La Vision Technologique d’Accenture est conduite chaque année par Accenture Labs et Accenture Research. Pour l’année 2019, le processus de recherche s’est basé sur la collecte des données du comité consultatif externe « Technology Vision External Advisory Board », groupe composé d’une vingtaine de professionnels expérimentés issus des secteurs public et privé, du monde universitaire, du capital-risk et de l’entreprenariat. L’équipe a également mené des entretiens avec près de 100 collaborateurs d’Accenture. En parallèle, Accenture Research a mené une enquête en ligne auprès de 6 672 dirigeants d’entreprises et responsables informatiques du monde entier afin de recueillir des informations sur l’adoption des technologies émergentes. Cette enquête a permis d’identifier les principaux problèmes et priorités en matière d’adoption de technologies et d’investissement.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 469 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet: www.accenture.com/fr.
Copyright © 2019 Accenture. Tous droits réservés. Accenture et son logo sont des marques déposées d’Accenture.
Contacts Presse:
Farida Koulibale-Ikonga
Accenture
01 56 52 74 14
f.koulibale-ikonga@accenture.com