Les cadres dirigeants informatiques et métiers sous-estiment le potentiel disruptif de la technologie 5G

Paris, le 18 mars 2019 – Les cadres dirigeants informatiques et métiers sous-estiment le potentiel disruptif de la technologie 5G, qui se traduira par l’augmentation de la capacité et de la vitesse des réseaux. Une enquête menée auprès de plus de 1 800 cadres dirigeants de moyennes et grandes entreprises de différents secteurs dans 10 pays, dont la France, a conclu que la majorité (53 %) pense qu’il y a « très peu » de choses qu’ils pourront faire avec la 5G qu’ils ne pouvaient pas déjà faire avec les réseaux 4G. Moins de deux cadres sur cinq (37 %) s’attendent à ce que la 5G marque un tournant « révolutionnaire » en termes de vitesse et de capacité.

Parallèlement, ces derniers reconnaissent l’importance des implications de la technologie au niveau concurrentiel. 60 % estiment que la 5G couvrira la quasi-totalité de la population d’ici à 2022 et 70 % pensent que les applications 5G leur donneront un avantage concurrentiel vis-à-vis de leurs clients. Plus de deux cadres sur cinq s’attendent à ce que la 5G ait un impact « conséquent » sur la vitesse (46 %) et la capacité (42 %)

« La réalité est que la 5G va engendrer une vague majeure de connectivité ouvrant de nouvelles dimensions pour l’innovation ainsi que pour le développement économique et commercial » déclare Yannick Sadowy, Directeur exécutif Télécoms & Médias chez Accenture. « Des avancées dans la vidéo 3D, la télévision immersive, le gaming, les services de transport, la médecine et les infrastructures intelligentes des villes ouvriront des opportunités difficiles à imaginer aujourd’hui, mais qui conduiront bientôt à de profonds changements. Les entreprises de télécommunications joueront un rôle primordial dans l’émergence de ces perspectives. »

Rôle des opérateurs de télécommunications

Près des trois quarts (72 %) des cadres dirigeants interrogés ont déclaré avoir besoin d’aide pour imaginer les possibilités futures et les cas d’utilisation de la 5G. Pour 40 %, les entreprises de télécommunications font partie des principaux fournisseurs de service avec lesquels les cadres dirigeants envisagent de s’associer pour expérimenter la 5G. Cependant, 60 % ont déclaré que les fournisseurs de services de communications ont un manque de connaissance concernant les défis de leurs secteurs, comme la manière dont différents secteurs peuvent appliquer la technologie 5G pour innover.

Les cadres dirigeants ont aussi mentionné un certain nombre de barrières à l’adoption de la 5G, y compris l’investissement préalable (pour 36 %), la sécurité (32 %) et l’adhésion des employés (29 %). Alors que 78 % estiment que l’utilisation de la 5G sur leur lieu de travail va davantage sécuriser leur activité, un tiers (32 %) ont des doutes quant à la sécurité de la 5G.

Yannick Sadowy précise : « Les dirigeants d’entreprises sont enthousiastes par rapport à la valeur que la 5G peut leur apporter. La valeur est actuellement limitée par les risques perçus et l’incertitude autour de la 5G, qui peuvent être résolus par des organisations comprenant les besoins des clients, sachant surmonter les barrières à l’adoption et capables de garantir la collaboration entre les fournisseurs de services. »

Parmi les autres résultats de l’étude :

Méthodologie

Lodhouse Research a mené une enquête en ligne pour le compte d’Accenture auprès de 915 décideurs IT et 913 décideurs d’entreprises dans 12 secteurs de l’industrie aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, à Singapour, aux Émirats arabes unis et en Australie. L’enquête et la modélisation de données associée quantifient les perceptions concernant les connaissances de l’industrie et des employés sur la 5G et son impact potentiel sur leur activité et leurs vies, respectivement. Les enquêtes en ligne ont été menées entre décembre 2018 et janvier 2019.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 469 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet: www.accenture.com/fr.

Contacts presse :

Bonnie OLIVIER
01 53 23 54 61
bonnie.olivier@accenture.com

Francois Luu
Accenture
+33 1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com

Télécharger le Communiqué