Sous pression financière, le consommateur français fait preuve d’un "pragmatisme créatif" pour optimiser son budget des fêtes de cette fin d’année
La 17ème étude annuelle sur les achats de Noël montre que les consommateurs prévoient de réduire leurs dépenses en cadeaux pour la famille et les amis et de faire des repas de fête moins élaborés cette année. Le consommateur français tient également davantage compte des facteurs d'éco-responsabilité et de responsabilité sociale
PARIS, le 17 novembre 2023 – Alors que les commerçants entrent dans la saison des fêtes de fin d'année, l'inflation persistante, les taux d'intérêt élevés et les incertitudes sur les revenus incitent de nombreux consommateurs à réduire leurs dépenses, à faire des compromis et à se montrer créatifs sur la manière, le lieu et le contenu de leurs achats, selon l'étude annuelle d'Accenture sur les achats de fin d'année
L'étude a révélé qu'en évaluant leur budget pour les fêtes de cette fin d'année, deux tiers (66 %) des consommateurs français prévoient de réduire leurs achats de cadeaux pour la famille et les proches, et 64 % d'entre eux prévoient de faire des repas de fête moins élaborés. Un peu plus de la moitié d'entre eux (52 %) ont déjà déclaré avoir modifié leurs habitudes de consommation au cours du second semestre 2023 en répondant qu'ils n'achètent que les articles et les quantités dont ils ont réellement besoin.
"L'environnement économique actuel a un impact sur la confiance des consommateurs, ce qui pourrait entraîner l'émergence de clients beaucoup plus réfléchis que l'on pourrait qualifier de "pragmatiques créatifs" - qui, tout en étant conscients qu'ils devront peut-être faire des économies dans certains domaines, trouvent également des moyens innovants pour optimiser leurs budgets des fêtes, par exemple en achetant du matériel pour fabriquer des cadeaux faits maison", a déclaré Laurent Thoumine, directeur exécutif, responsable de l'activité Retail d'Accenture en Europe. "Les commerçants doivent être prêts à repenser les stratégies qui ont fait leurs preuves dans le passé et se focaliser sur une compréhension plus nuancée, appuyée par des données, de chaque consommateur. Ils doivent également savoir optimiser ces données pour faciliter l'expérience d'achat, renforcer la confiance et améliorer la fidélité à la marque."
Les pressions financières influencent les décisions d'achat
"Nos résultats confirment que cette année, les consommateurs ressentent une vraie pression sur leurs finances personnelles", a déclaré Laurent Thoumine. "Dans une conjoncture comme celle d’aujourd’hui, une communication cohérente et claire sur les informations dont les consommateurs ont besoin lorsqu'ils font leurs achats peut faire toute la différence. Cela signifie qu'il faut être transparent en ce qui concerne les frais de retour, la disponibilité des produits et les descriptions. À plus long terme, c'est l'occasion d'accroître la fidélité à la marque, qui peut perdurer au-delà des fêtes de fin d'année".
Des achats de fêtes de fin d'année qui tiennent compte de l'environnement
Il est intéressant de noter que 52 % des consommateurs français déclarent qu'ils s'efforceront d'être éco-responsables lorsqu'ils feront leurs achats et qu'ils protégeront l'environnement. 34 % des personnes interrogées privilégieront les achats dans les magasins de quartier afin de soutenir les entreprises locales. 39 % déclarent que, dans la mesure du possible, ils opteront pour des emballages réutilisables plutôt que pour des emballages uniques et 35 % choisiront de faire leurs achats auprès de marques responsables, qui soutiennent les associations caritatives et la communauté locale.
« Le consommateur français montre des signes croissants d'éco-responsabilité et de responsabilité sociale dans ses dépenses de Noël, une tendance que nous avons commencé à observer lors des achats de rentrée scolaire cette année, où les consommateurs ont acheté des produits reconditionnés et recyclés », a déclaré M. Thoumine. "Nous voyons également un nombre croissant de commerçants français rejoindre le mouvement Green Friday en France en 2023, qui incite les consommateurs à acheter des produits éco-responsables et des produits de seconde main. »
Une approche créative mais pragmatique des achats de Noël
L'étude montre également que si le prix (79 %) et le rapport qualité-prix (68 %) figurent en tête de liste des facteurs les plus importants dans la manière dont les consommateurs feront leurs achats, la qualité reste également importante pour plus de la moitié d'entre eux (52 %).
"En cette saison particulièrement liée à la nostalgie et à la tradition, les commerçants peuvent rester optimistes car les consommateurs ont toujours l'intention de faire des achats. Toutefois, la manière dont ils utiliseront leur budget sera probablement différente de celle des années passées. Si certains prennent sans doute des mesures pour organiser leurs achats avec davantage de prudence en cette fin année, d'autres se concentrent sur la qualité et achètent consciemment des articles dont ils pourront profiter tout au long de l'année", a déclaré M. Thoumine. "Quelle que soit la raison pour laquelle les consommateurs choisissent comment et où ils dépensent pour les fêtes, les commerçants peuvent jouer un rôle actif en créant un lien plus profond avec les consommateurs, tout en développant des stratégies pour générer de nouvelles opportunités de revenus. Par exemple, ils pourraient développer des stratégies qui aident les acheteurs à prolonger la durée de vie des articles qu'ils achètent ou bien, utiliser les données antérieures sur les habitudes d'achat et les dépenses pour adapter les promotions et les campagnes de marketing à chaque client avec beaucoup plus de précision."
À propos de l'étude
La 17e étude annuelle d'Accenture sur les achats pendant les fêtes de fin d'année donne un aperçu des habitudes d'achat des consommateurs cette année, et permet d’évaluer des attentes en matière de performance des commerçants, tant dans les magasins qu'en ligne, à un moment clé pour le secteur. Pour l'étude de cette année, Accenture a interrogé en ligne un échantillon représentatif de 510 consommateurs français, chacun d'entre eux ayant acheté un article pour son usage personnel en ligne ou en magasin au cours des six derniers mois. Les répondants étaient répartis entre les sexes et les groupes d'âge, avec 15 % de la génération Z (18-24 ans), 14 % des jeunes millennials (25-31 ans), 16 % des millennials plus âgés (32-39 ans), 20 % de la génération X (40-55 ans), 20 % des baby-boomers (56-69 ans) et 15 % des personnes âgées de 70 ans et plus.
A propos d’ACCENTURE
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