Accenture et Google Cloud poursuivent leur collaboration stratégique et annoncent que la plateforme ai.Retail d’Accenture intègre désormais les technologies de Google Cloud pour les distributeurs

Les deux entreprises ont pour objectif d’aider les retailers à moderniser leurs magasins en apportant le meilleur de la technologie Google Cloud à ai.RETAIL


Paris, le 15 février 2023 – Google Cloud annonce aujourd’hui poursuivre sa collaboration avec Accenture et ainsi continuer à accompagner les distributeurs dans la modernisation de leurs activités grâce à la technologie du cloud. Cela passe notamment par des mises à jour de la plateforme ai.RETAIL d’Accenture, largement adoptée et qui intègre toute les capacités de pointe de Google Cloud en matière d’analyse de données, d’intelligence artificielle et de développement de nouveaux produits. Les deux entreprises se s’engagent également à développer des initiatives de commercialisation afin de proposer aux distributeurs la technologie et les ressources nécessaires pour transformer l’expérience en magasin, capitalisant ainsi sur des réussites conjointes.


ai.RETAIL pour Google Cloud

ai.RETAIL d’Accenture est une solution intégrée qui aide les distributeurs à mieux gérer leurs données et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en optimisant la performance de tâches quotidiennes telles que l’acquisition clients, le pricing et les promotions, l’assortiment ou encore la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les retailers peuvent désormais déployer la plateforme ai.RETAIL sur l’infrastructure de confiance de Google Cloud. Cette solution permet notamment :

Une analyse centralisée de la chaîne d’approvisionnement : ai.RETAIL comprend une tour de contrôle alimentée par la plateforme Intelligent Supply Chain Platform d’Accenture. Grâce à une intégration plus poussée des applications de Google Cloud, Looker et BigQuery, les clients peuvent désormais trier leurs données et obtenir une vision en temps réel des paramètres les plus critiques et ainsi mieux contrôler l’approvisionnement, la logistique, les stocks et les ventes. Les distributeurs peuvent également effectuer des simulations, calibrer les prévisions de la demande, améliorer la planification des stocks tout en mettant en place des stratégies de segmentation de la chaîne d’approvisionnement.

Une expérience client personnalisée : ai.RETAIL utilise les solutions Discovery AI de Google Cloud destinées au secteur de la distribution. Ces solutions permettent de réduire les abandons de recherche en s’appuyant sur les capacités de recherche de Google, de fournir des recommandations personnalisées à l’échelle et d’aider les acheteurs à trouver des produits à partir d’ une image. Des intégrations supplémentaires basées sur la solution Customer Data Architecture d’Accenture et Customer Data Platform de Google Cloud permettront aux distributeurs de briser les silos des données et de générer plus d’engagements grâce à l’IA ou à l’apprentissage automatique.

Une optimisation de l’assortiment : En s’appuyant sur BigQuery, Looker et Vertex AI, ai.RETAIL propose de nouvelles options de configuration en magasins permettant aux distributeurs d’identifier des magasins présentant des caractéristiques similaires et ainsi optimiser la sélection des produits, la gestion de l’espace et du stock. Cela inclut des recommandations sur le maintien, la réduction ou l’abandon de produits spécifiques, qui peuvent être filtrés par magasin ou des groupes de magasins, et, in fine, améliorer la performance commerciale.

"Les distributeurs ont besoin de solutions qui leur permettent d’analyser de manière holistique leurs activités et de créer de la valeur au-delà de leurs frontières fonctionnelles, mais ils sont souvent limités par des données cloisonnées et des infrastructures existantes", a déclaré Carrie Tharp, vice-présidente de la division retail et consumer de Google Cloud. "Grâce à notre collaboration avec Accenture, les retailers peuvent rapidement adopter des solutions intégrées qui appliquent le meilleur de la technologie Google Cloud, tout en offrant les véritables avantages de l’IA et de l’apprentissage automatique, avec des outils et des options qui leur permettent d’optimiser en permanence leur activité dans l’environnement complexe que constitue le retail aujourd’hui."

"Avec l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs, les distributeurs doivent plus que jamais investir dans la construction d’un noyau numérique - qui comprend une base de données solide, l’apprentissage automatique et l’IA. Propulsées par le cloud, ces technologies peuvent aider nos clients à identifier les nouvelles tendances, à prendre des décisions plus rapidement et à réinitialiser l’activité de manière répétée lorsque le marché évolue", a déclaré Laurent Thoumine, directeur exécutif responsable du secteur retail en Europe chez Accenture. "En bénéficiant des meilleures compétences de la plateforme ai.RETAIL d’Accenture et de la technologie Google Cloud, les entreprises peuvent désormais accéder à des produits et à des options permettant d’améliorer l’engagement et les conversions des consommateurs, et de rendre leur chaîne d’approvisionnement plus durable."

Accompagner les retailers dans la modernisation de leurs magasins

Google Cloud et Accenture collaborent également dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à relever les défis complexes auxquels sont confrontés les distributeurs aujourd’hui, notamment en appliquant l’intelligence de ai.RETAIL pour aider les entreprises à optimiser l’expérience de leurs clients, de leur personnel et de leurs magasins. Grâce à une meilleure connaissance des opérations de bout en bout, les distributeurs seront en mesure d’appliquer la technologie Accenture et Google Cloud pour moderniser leur activité. En utilisant la technologie Google Distributed Cloud Edge, les entreprises seront en mesure d’intégrer et de mettre à l’échelle de manière transparente l’infrastructure cloud dans leurs magasins, leurs usines, etc. D’autres cas d’utilisation aideront les retailers à découvrir de nouveaux produits et à fidéliser et accroître la confiance des clients tout en étant conforme aux réglementations.

À propos de Google Cloud
Google Cloud accélère la capacité de transformation numérique de l’ensemble des organisations grâce à des solutions professionnelles qui tirent parti des technologies novatrices de Google, à travers l’un des clouds les plus performants en termes environnementaux. Dans plus de 200 pays et territoires, des organisations font confiance à Google Cloud pour soutenir leur croissance et résoudre leurs problèmes métier les plus critiques.

À propos d’Accenture
Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises, administrations et autres organisations que nos équipes accompagnent dans la mise en place de leur stratégie numérique, l’optimisation de leurs opérations, l’accélération de la croissance de leurs revenus et l’amélioration des services rendus aux citoyens – générant ainsi une valeur significative et à l’échelle. Nous sommes une entreprise axée sur l’innovation et le développement des talents, avec 738 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays. La technologie est aujourd’hui au cœur du changement et nous sommes l’un des leaders mondiaux dans la conduite de cette transformation, intégré au sein de l’écosystème à travers un solide réseau. Nous combinons notre force technologique avec une expérience sectorielle unique, une expertise métier et une capacité d’agir au niveau mondial. Notre large éventail de solutions, de ressources et de services Strategy & Consulting, Technology, Operations, Industrie du futur et Accenture Song nous permet d’obtenir des résultats concrets. Ces capacités, ainsi que notre culture de réussite partagée et notre engagement à créer une valeur à 360°, nous permettent d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs et à établir des relations durables de confiance. Nous mesurons notre succès par la valeur 360° que nous créons pour nos clients, les uns pour les autres, nos actionnaires, nos partenaires et nos communautés. Site Internet : www.accenture.com/fr

###

Contact :
Velislava Le Fevre
+33 1 53 23 46 18
velislava.lefevre@accenture.com

Copyright ©2023 Accenture. All rights reserved. Accenture and its logo are registered trademarks of Accenture.