Accenture Interactive est nommé plus grand réseau mondial d’agences digitales par Advertising Age pour la quatrième année consécutive. 

Des revenus records et une croissance de 30 % accélèrent le développement de l’agence de l’expérience valorisée à 8,5 milliards de dollars.

Paris, le 13 mai 2019 — Dans son rapport annuel 2019, Advertising Age (Ad Age), magazine référence du secteur de la publicité, a nommé Accenture Interactive plus grande agence digitale au monde. L’agence de l’expérience arrive ainsi en tête du classement des réseaux digitaux pour la quatrième année consécutive. Le rapport 2019 d’Ad Age analyse et classe plus de 500 agences dans le monde selon leur chiffre d’affaires 2018.

Parmi les réseaux d’agences digitales en compétition, Accenture Interactive a publié le chiffre d’affaires le plus élevé avec 8,5 milliards de dollars pour l’exercice financier 2018 d’Accenture (clôturé au 31 août 2018), ce qui représente une croissance de 30 % sur l’ensemble de l’année.

Accenture Interactive occupe les premières marches des classements suivants :

  • n°1 des 15 plus grands réseaux d’agences digitales au monde
  • n°1 des 25 plus grands réseaux consolidés d’agences
  • n°6 des 25 plus grandes agences au monde

Ces classements font écho à l’année record qu’a connu l’agence et reflètent la forte demande pour son offre d’un nouveau genre, associant à la fois conseil, la création et la technologie et dont la priorité est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs de transformation de l’expérience.

« Aujourd’hui le succès des marques repose essentiellement sur l’expérience qu’elles proposent. Créer les expériences les plus pertinentes pour les tous utilisateurs de services ou consommateurs de produits », explique Claude Chaffiotte, directeur d’Accenture Interactive pour la France et le Benelux. « La solution idéale tient à la fois de la vision et de la capacité d’innovation d’Accenture Interactive, mais aussi de notre expertise technologique de pointe que nous pouvons mettre au service du bien commun. Nous sommes ravis qu’Ad Age nous mette à l’honneur, mais nous savons également que nous nous ne devons pas relâcher nos efforts. J’ai hâte de nous voir accomplir de nouveaux succès avec et pour nos clients. »

Pour Accenture Interactive l’année 2018 est à marquer d’une pierre blanche avec notamment :

  • La mise au point de nouvelles innovations, telles qu’une solution de merchandising virtuel pour Kellogg’s, une solution d’endoscopie révolutionnaire développée pour Auris Health ou encore le OceanMedallion™ qui transforme l’expérience des passagers de navires de croisière
  • Le lancement de services de programmatique afin d’améliorer la transparence et l’efficacité de l’achat d’espace média.
  • L’acquisition de neuf agences digitales reconnues, spécialisées en création et en marketing : Adaptly, Altima, Kolle Rebbe, Kaplan, HO Communication, MXM, Mackevision, New Content et Rothco (nommée « Agence de l’année » lors des Eurobest 2018). Accenture Interactive a annoncé en 2019 l’acquisition des agences Hjatlelin Stah, Shackleton et Storm Digital et a récemment créé l’événement en annonçant son intention d’acquérir Droga5 l’une des agences de création les plus réputées au monde.
  • De nouveaux gains de budgets tels que BMW, Ovaltine, Radisson, Sanofi et Shell
  • L’ouverture de pôles d’innovation à Atlanta, Johannesburg, Seattle, Tokyo et Zurich
  • Sa désignation en tant que membre fondateur et partenaire de l’innovation du StudioLAB de Walt Disney Studios
  • Son élection comme Partenaire de l’année 2018 par Adobe et SAP Hybris
  • Sa nomination dans le rapport Forrester Wave™ comme Leader dans la catégorie « agences d’expérience numérique » et dans le Magic Quadrant de Gartner dans la catégorie « agences de marketing digital ».

D’après le rapport d’Ad Age et alors que l’année 2018 a enregistré un taux de croissance faible de 1,7%, le digital constitue une poche de croissance pour les agences américaines depuis la sortie de récession du marché publicitaire. Les revenus digitaux des agences américaines ont augmenté de 7,2 %, et représentent environ 53,6 % des revenus 2018 des agences américaines, toutes disciplines confondues. Autre point positif : l’emploi. Ad Age relève : « En 2018, le taux d’emploi des principales agences-conseils citées dans le rapport a augmenté de 19 % aux États-Unis et de 25 % dans le monde ».

La 75e édition du rapport annuel d’Ad Age, publié chaque année depuis 1945, classe les plus grandes agences en fonction de leur chiffre d’affaires est disponible à l’adresse suivante : AdAge.com/agencyreport2019.

À propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 477 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : Accenture.

Accenture Interactive aide les plus grandes marques mondiales à transformer les expériences que vivent leurs clients à chaque interaction, sur l’ensemble des canaux. A travers des solutions connectées en design, marketing, contenu et commerce, Accenture Interactive offre aux entreprises une nouvelle manière de rester compétitif dans une économie pilotée par l’expérience. Accenture Interactive est classé par le magazine Ad Age comme le plus grand réseau mondial d’agences digitales pour la quatrième année consécutive et a été nommé en 2019 entreprise la plus innovante du secteur de la publicité par Fast Company. Pour en savoir plus, suivez @AccentureACTIVE ou rendez-vous sur Accenture Interactive.

Énoncés prospectifs

À l’exception des données historiques et analyses, les déclarations contenues dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ». Des mots tels que « pourrait », « sera », « devra », « probable », « anticipe », « suppose », « se destine à », « projette », « croit », « estime », « se positionne », « prévoit », et autres expressions similaires sont utilisés pour qualifier ces énoncés prospectifs. De tels énoncés supposent un certain nombre de risques, d’incertitudes et autres facteurs pouvant causer des résultats réels sensiblement différents de ceux indiqués ou suggérés. Ceux-ci incluent, sans limitation, les risques suivants : les résultats opérationnels d’Accenture pourraient être affectés négativement par des conditions économiques et politiques volatiles, négatives ou incertaines et leurs effets sur les activités et le niveau d’activité des clients de la société ; les activités d’Accenture dépendent de la création et du maintien d’un niveau rentable de demande client pour les services et les solutions de l’entreprise, notamment à travers l’adaptation et les déploiements de services et solutions en réponse aux changements perpétuels en matière de technologie et d’offres, et une réduction importante de cette demande ou l’incapacité à répondre à l’évolution de l’environnement technologique pourrait sensiblement nuire aux résultats d’exploitation de l’entreprise ; si Accenture n’est pas en mesure de fournir suffisamment de compétences et de ressources pour répondre à la demande de la clientèle partout dans le monde, d’attirer et de retenir des professionnels ayant de fortes compétences en leadership, les activités de l’entreprise, le taux d’utilisation des professionnels de l’entreprise et ses résultats d’exploitation pourraient s’en trouver considérablement affectés ; l’entreprise pourrait être tenue responsable ou voir sa réputation entachée si elle ne parvient pas à protéger les données du client et/ou de l’entreprise, en cas de violation des systèmes informatiques ou de failles dans la sécurité ; les marchés du conseil sont hautement concurrentiels et Accenture pourrait ne pas être en mesure de faire face à la concurrence ; des changements de niveau d’imposition de l’entreprise, ainsi que des audits, des enquêtes et des procédures fiscales, ou des changements liés à des lois fiscales ou à leur interprétation ou application pourraient nuire considérablement au taux d’imposition de l’entreprise à ses résultats d’exploitation, à son flux de trésorerie et à son état financier ; les résultats d’exploitation de l’entreprise et son aptitude à croître pourraient être considérablement affectés si l’entreprise ne parvient pas à s’adapter et à accroître ses services et ses solutions ; si l’entreprise n’est pas en mesure de rester compétitive, si les évaluations de prix de l’entreprise ne prévoient pas correctement les coûts, ou si les contrats de l’entreprise se trouvent en défaut de livraison les résultats d’exploitation d’Accenture pourraient être considérablement affectés par la fluctuation défavorable du taux de change des devises étrangères ; en raison des activités géographiquement dispersées de l’entreprise et de sa stratégie de croissance visant à poursuivre son expansion géographique, Accenture est plus exposé à certains risques ; les activités de l’entreprise pourraient être considérablement affectées si elle encourait toute responsabilité juridique ; le travail de l’entreprise effectué auprès de clients gouvernementaux l’expose à des risques supplémentaires inhérents à l’environnement des contrats gouvernementaux ; si Accenture n’est pas en mesure de gérer les enjeux organisationnels qui résultent de son envergure, elle pourrait ne pas être capable d’atteindre ses objectifs commerciaux ; si Accenture ne parvient pas à gérer et à développer ses relations avec des partenaires d’alliance clés ou ne parvient pas à anticiper et à établir de nouvelles alliances dans de nouvelles technologies, son chiffre d’affaire pourraient être affecté ; la capacité d’Accenture à attirer et fidéliser des clients et des employés peut dépendre de sa réputation sur le marché ; Accenture pourrait ne pas réussir à trouver, acquérir ou intégrer d’autres marchés en opérant des joint-ventures ou en cédant des parts de marchés ; si Accenture n’est pas en mesure de protéger ses droits de propriété intellectuelle, si ses services ou solutions portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers ou si l’entreprise perd sa capacité à utiliser la propriété intellectuelle de tiers, son activité pourrait être affectée négativement ; tout changement apporté aux normes comptables ou aux estimations et aux hypothèses formulées par Accenture dans le cadre de la préparation de ses états financiers consolidés pourrait nuire à ses résultats financiers ; augmenter la variabilité de ses revenus et affecter négativement ses marges ; les résultats d’exploitation et le cours de l’action d’Accenture pourraient être affectés négativement si elle n’est pas en mesure de maintenir l’efficacité de la vérification interne ; Accenture pourrait ne pas être en mesure de lever des fonds supplémentaires à des conditions favorables, voire pas du tout, et si la société levait des fonds propres, elle pourrait diluer la participation de ses actionnaires dans la société ; Accenture peut faire l’objet de critiques et de publicités négatives en raison de son implantation en Irlande ; ainsi que les risques, incertitudes et autres facteurs décrits dans la rubrique « Facteurs de risque » du dernier rapport annuel d’Accenture plc sur le formulaire 10-K et d’autres documents déposés ou fournis à la Securities and Exchange Commission. Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été émises et Accenture ne s’engage nullement à mettre à jour les déclarations prospectives de ce communiqué de presse ou à les rendre conformes aux résultats réels ou aux modifications apportées aux attentes d’Accenture.

Ce document fait référence à des marques qui peuvent appartenir à d’autres. La référence à ces marques ne constitue pas une revendication de propriété des marques en question et n’implique pas l’existence d’une association entre Accenture et les propriétaires de marques déposées.

Contacts presse :

Farida Koulibale-Ikonga 
01 56 52 74 14
f.koulibale-ikonga@accenture.com

Francois Luu
Accenture 
+33 1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com

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