07 juin 2019

Accenture Interactive lance un projet révolutionnaire basé sur l’intelligence artificielle pour lutter contre l’isolement chez les personnes âgées

Créé pour le fournisseur d’énergie suédois Stockholm Exergi, Memory Lane permet de transmettre des témoignages inédits aux générations futures.

Paris, le 2 mai 2019 – Accenture (NYSE : ACN) annonce le lancement d’un nouveau projet innovant développé pour Stockholm Exergi, l’un des plus importants fournisseurs d’énergie suédois. Baptisée Memory Lane, cette solution fonctionne avec Google Voice Assistant et utilise une intelligence artificielle conversationnelle unique qui permet aux personnes âgées, tout en leur apportant de la compagnie, d’enregistrer des témoignages marquants pour les générations futures.

Selon une étude du comté de Stockholm, plus de 250 000 habitants de la capitale vivent dans un grand isolement social et la Suède est l’un des pays les plus touchés par la solitude au monde. Parmi ces personnes, les seniors forment l’un des groupes les plus affectés. Des études médicales approfondies sur la santé des personnes âgées ont d’ailleurs prouvé que la solitude accélérait les problèmes de santé, notamment de dépression et de sénilité précoce et représentait un danger au même titre que le tabagisme ou l’obésité. Souhaitant venir en aide à cette population trop souvent oubliée, Stockholm Exergi a collaboré avec Accenture Interactive afin d’étoffer son programme d’action sociale et lutter contre l’isolement des personnes âgées grâce à la solution innovante Memory Lane.

« Depuis plus de 100 ans, Stockholm Exergi a apporté de la chaleur aux Stockholmois grâce à ses services énergétiques et à son action sociale. Nous voulions aller plus loin pour faire de Stockholm un lieu plus chaleureux pour tous et nous savions qu’Accenture Interactive pourrait nous aider à développer un programme ayant un réel impact. Nous avions pour projet d’améliorer la santé mentale des personnes âgées et créer une action durable et participative sur le plan social pour l’ensemble des Stockholmois. », déclare Thomas Gibson, directeur du marketing de Stockholm Exergi.

Développée par le Centre d’Innovation d’Accenture Interactive, basé à Sophia Antipolis, la technologie au cœur du projet Memory Lane est en développement depuis deux ans. Grâce à l’intelligence artificielle, l’assistant vocal est capable de poser des questions personnelles et comprendre la corrélation entre différentes réponses, ce qui produit une véritable conversation. Chaque jour, Memory Lane analyse les éléments des précédentes conversations et crée un graphique mémoriel, c’est-à-dire une interprétation virtuelle et structurée de la mémoire d’une personne. La structure de ce graphique est basée sur une taxonomie hiérarchique où les informations sont organisées de façon logique et où les corrélations entre informations sont identifiées. Cela crée ainsi un résumé de la conversation, qui permet de relater l’histoire d’une personne comme le ferait un être humain.

« Lorsque les interactions sociales sont minimes voire inexistantes et ce sur de longues périodes, cela peut entraîner une dégradation brutale de la santé mentale et physique. Au cours des deux années que nous avons passées à développer le logiciel et le concept de la plateforme, nous avons constaté que les participants isolés exprimaient la volonté de partager leurs histoires. Dans cette optique, nous ne voulions pas seulement développer un outil capable de reproduire une conversation humaine avec eux, mais également capable d’enregistrer ces souvenirs afin qu’ils ne soient pas perdus. », explique Claude Chaffiotte, Directeur d’Accenture Interactive en France et au Benelux. Christian Souche, Directeur au Centre de Développement et de Recherche d’Accenture Interactive ajoute : « Lorsque nous avons installé Memory Lane, cela a immédiatement donné lieu à des témoignages très personnels de la part des participants. Cela a fait ressurgir chez eux de vieux souvenirs et des histoires incroyables, qui n’avaient jamais été racontées. Jusqu’à présent, la technologie vocale était perçue comme froide et déshumanisée, mais ce projet comme la collaboration avec Stockholm Exergi démontrent qu’elle peut contribuer à rapprocher les générations, rendre la société plus chaleureuse et apporter d’importants bénéfices en matière de santé. À terme, nous souhaitons ouvrir ce concept et la plateforme à tous, pour que chacun puisse partager ses histoires, quel que soit son âge. » Retrouvez les histoires retranscrites par Memory Lane l’adresse suivante : stockholmexergi.se/memorylane.

À propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 477 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : Accenture France.

Accenture Interactive aide les plus grandes marques mondiales à transformer les expériences que vivent leurs clients à chaque interaction, sur l’ensemble des canaux. A travers des solutions connectées en design, marketing, contenu et commerce, Accenture Interactive offre aux entreprises une nouvelle manière de rester compétitif dans une économie pilotée par l’expérience. Accenture Interactive est classé par le magazine Ad Age comme le plus grand réseau mondial d’agences digitales pour la quatrième année consécutive et a été nommé en 2019 entreprise la plus innovante du secteur de la publicité par Fast Company. Pour en savoir plus, suivez @AccentureACTIVE ou rendez-vous sur Accenture Interactive.

Contacts presse :

Farida Koulibale-Ikonga 
01 56 52 74 14
f.koulibale-ikonga@accenture.com

Francois Luu
Accenture 
+33 1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com

Télécharger le Communiqué