Accenture réalise un investissement stratégique dans Cintoo, éditeur de solutions de numérisation 3D dans le cloud

La start-up rejoint le projet Spotlight d’Accenture Ventures pour accélérer sa stratégie de mise sur le marché

NEW YORK et SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE ; 27 janvier 2022 - Accenture (NYSE : ACN) a réalisé un investissement stratégique, par l’intermédiaire d’Accenture Ventures, dans Cintoo, un fournisseur de solutions destinées à mieux gérer et à optimiser les numérisations 3D du monde réel dans le cloud (appelée Reality capture).

Le déploiement de jumeaux numériques dans tous les secteurs d’activité nécessite le développement des capacités en termes de « captures de la réalité », tels que les dispositifs de scanner laser qui génèrent des images numériques 3D d’objets physiques. Le développement de jumeaux numériques se heurte, cependant, au fait que les fichiers de numérisation laser sont extrêmement volumineux et complexes. De plus, la collaboration entre les différents acteurs est souvent limitée car les parties prenantes situées à différents endroits n’ont pas un accès universel et simultané aux scans. La plateforme 3D multimodale de Cintoo, Cintoo Cloud, transforme les fichiers de capture laser en données de réalité compatibles avec le cloud, qui peuvent être facilement partagées avec les parties prenantes du projet dans le monde entier.

"Notre investissement dans Cintoo témoigne de l’engagement continu d’Accenture Ventures en faveur du développement de technologies de pointe permettant de générer de meilleurs résultats commerciaux pour nos clients", a déclaré Tom Lounibos, directeur monde d’Accenture Ventures. "Nos recherches montrent qu’à partir du moment où une partie de plus en plus importante du monde physique est représentée dans un espace numérique, les chefs d’entreprise devraient être en mesure de croiser des données et des analyses afin de pouvoir tester différentes options dans un environnement sans risque. Faciliter cela transformera la manière dont les entreprises fonctionnent, collaborent et innovent. Nous pensons que les offres de Cintoo basées sur le cloud sont idéalement positionnées pour aider les organisations à traduire les données physiques en jumeaux numériques, et à créer des environnements numériques qui augmentent l’agilité et l’efficacité en temps réel et à l’échelle."

Cintoo fait désormais partie du projet Spotlight d’Accenture Ventures, un programme d’engagement et d’investissement qui cible les start-up de logiciels de technologie émergente dans l’objectif d’aider les 2000 plus grandes sociétés du classement Forbes Global 2000 à tirer parti du changement et à combler les lacunes stratégiques en matière d’innovation. Le projet Spotlight offre un accès étendu à l’expertise approfondie d’Accenture et à celle de ses clients afin de permettre aux start-up de bénéficier de la créativité humaine et du potentiel offert par la technologie.

"Le marché mondial des capacités en termes de jumeaux numériques devrait atteindre 48 milliards de dollars d’ici 2026. Au fur et à mesure que ce marché se développe, les défis de complexité et de connectivité autour de la capture et de la traduction des données de réalité vont également augmenter, entraînant le besoin de solutions qui peuvent rendre les données plus accessibles et efficaces", a déclaré Dominique Pouliquen, PDG de Cintoo. "L’investissement d’Accenture Ventures contribuera à accélérer notre mission pour répondre au besoin mondial croissant de solutions qui fournissent, à la demande, une numérisation de la réalité basée sur le cloud."

"De plus en plus, les organisations créent des jumeaux numériques d’usines, de produits, de chaînes d’approvisionnement et plus encore pour redéfinir ce qu’elles produisent et la manière dont elles le fabriquent. Cependant, pour tirer pleinement parti des avantages de ces modèles vivants, les entreprises doivent d’abord être en mesure de s’appuyer sur la capture de données 3D", a déclaré Andy Webster, directeur exécutif et responsable mondial des projets d’infrastructure chez Accenture Industrie du futur. "Cintoo fournit non seulement un accès direct, basé sur le cloud pour stocker et gérer ces données, mais permet également aux entreprises de les analyser et d’en tenir compte pour un résultat commercial optimal."

Les conditions de l’investissement n’ont pas été divulguées.

A propos d’Accenture
Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Interactive, Technology et Operations. Avec 674 000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés. Site Internet: accenture.com/fr

About Cintoo
Cintoo is a French and US startup, established in 2013 to find a solution for managing terabytes of Reality Capture data in the cloud for Architecture, Engineering, Construction, and Industry 4.0 businesses. The company launched its SaaS platform, Cintoo Cloud, in 2019, which uses its patent-pending, core point cloud-to-mesh engine to stream huge 3D data using any PC, laptop or tablet with a web browser. Email contact@cintoo.com or visit www.cintoo.com 

# # #
  
Contact: 

Velislava Le Fevre
+33 1 53 23 46 18

velislava.lefevre@accenture.com 
 

Bonnie Olivier
+33 1 53 23 54 61

bonnie.olivier@accenture.com

Copyright © 2022 Accenture. All rights reserved. Accenture and its logo are trademarks of Accenture.