Accenture s’engage à accompagner 100 000 jeunes en France vers l’emploi sur les trois prochaines années 

Accenture s’engage à soutenir à hauteur de 2 millions d’euros sur 3 ans les associations Article 1 et la fondation Mozaïk
 
PARIS, le 03 juin 2021 – Accenture (NYSE: ACN) s’engage, aux côtés de ses partenaires historiques, Article 1 et la fondation Mozaïk, à accompagner 100 000 jeunes en France vers l’emploi, via son initiative Des compétences pour réussir menée par la fondation Accenture. Accenture soutiendra les deux associations à hauteur de 2 millions d’euros sur trois ans. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan 1 Jeune, 1 Solution, qu’Accenture soutient.
 
Grâce à l’initiative Des compétences pour réussir, depuis 10 ans, Accenture et ses partenaires ont permis à près de 4,6 millions de personnes d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur employabilité, dont plus de 150 000 personnes en France. Par ailleurs, Accenture continue à faire évoluer l’initiative Des compétences pour réussir pour répondre aux besoins du marché et accompagner les personnes tout au long de leur parcours professionnel, de l’étudiant qui se forme aux sujets de demain dans un monde de plus en plus numérique, à la personne en passe d’intégrer son premier emploi ou de créer sa propre entreprise, jusqu’au professionnel expérimenté en quête de nouvelles compétences dans un monde en constante transformation.

« L’engagement en matière de responsabilité sociale fait partie de notre ADN. Nous sommes convaincus que la technologie alliée à l’ingéniosité humaine contribuera à rendre les innovations plus inclusives et responsables, et aidera à la construction de nouveaux modèles qui bénéficient à tous. Aujourd’hui, plus que jamais, face à cette crise économique sans précédent liée à l’épidémie de la Covid-19, nous avons le devoir de soutenir notre jeunesse et de nous mobiliser pour donner une chance à tous » explique Aliette Leleux, Présidente de la Fondation Accenture.
 
Cet engagement sera porté par Accenture qui œuvre depuis 24 ans via sa fondation, à mettre l’innovation au service de la société notamment en favorisant des actions liées à la formation et à l’accès à l’emploi. Il se concrétisera par un soutien exceptionnel à deux partenaires de longue date, issus de l’économie sociale et solidaire et responsable, en faveur de leur développement et leurs initiatives, à savoir :
 
  • Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux, pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Article 1 accompagne ainsi chaque année 100 000 jeunes issus de milieux populaires dont 25000 jeunes rencontrés en ateliers ou accompagnés individuellement. Accenture est le principal partenaire numérique de l’association depuis 11 ans, et a notamment soutenu le développement de son programme Jobready, une plateforme d’apprentissage s’appuyant sur un chatbot pour permettre aux jeunes d’identifier, de développer et de faire reconnaître leur soft skills auprès des entreprises et recruteurs.
 
  • La fondation Mozaïk agit pour transformer les pratiques vers un recrutement inclusif dans l’ensemble des entreprises et organisations, en s’appuyant sur Mozaîk RH, premier cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité dont elle est actionnaire à 100% et sa plateforme de recrutement en ligne Diversifiezvostalents.com. Accenture a codéveloppé avec la fondation Mozaïk cette plateforme dont l’objectif est de déjouer les discriminations à l’embauche tout en garantissant aux recruteurs les meilleurs profils. En exploitant les technologies numériques, Accenture permet à la fondation Mozaïk de passer à l’échelle dans l’aide au recrutement de nouveaux talents, en particulier des profils habituellement discriminés. DiversifiezVosTalents.com a déjà attiré plus de 25 000 candidats depuis son lancement en juin 2018.


A propos d’Accenture
Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Interactive, Technology et Operations. Avec 537 000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés.
Site Internet : www.accenture.com/fr.

A propos de d’Article 1
Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser 17 000 bénévoles, 200 partenaires et accompagner chaque année 100 000 jeunes issus de milieux populaires dont 25000 jeunes rencontrés en ateliers ou accompagnés individuellement issus de milieux populaires dans leur orientation, leurs réussites académiques et professionnelles en 2020.

A propos de la fondation Mozaïk 
En partenariat avec de grandes entreprises et les pouvoirs publics, la fondation actionnaire Mozaïk a pour ambition d’impulser un changement systémique pour que 100% des employeurs pratiquent un recrutement inclusif. Nouvelle forme donnée au groupe Mozaïk, devenu en 13 ans leader du recrutement des talents de la diversité, la fondation est un acteur de l’entrepreneuriat social dont le statut de « Fondation actionnaire d’une entreprise à mission » permet de conjuguer activités profit et non-profit au service d’un changement global des pratiques. Elle compte 70 collaborateurs répartis dans 5 antennes régionales et qui s’appuient sur un réseau de 100 bénévoles et plus de 3 000 points de contacts sur tout le territoire.
www.fondation-mozaik.org

# # #
Contacts:
 

Accenture
Velislava Le Fevre
+33 1 53 23 46 18
velislava.lefevre@accenture.com


Article 1 :
Amélie Nicaise
amelie.nicaise@article-1.eu
06 10 54 48 54

Fondation Mozaïk
Irène FASSEU
+33 7 64 26 13 93
irene.fasseu@fondation-mozaik.org