Accenture se Renforce dans la Transformation Digitale des Agences Bancaires avec l’Acquisition d’Allen international

Paris, le 24 octobre 2016 - Accenture a acquis Allen International, un des leaders du conseil en design, spécialisé dans la transformation des réseaux d’agences et des capacités numériques des banques. Allen International a travaillé avec plus de 350 banques à ce jour, dont neuf des 20 plus grandes banques mondiales, pour les aider à réduire leurs coûts, augmenter leurs revenus et améliorer l’engagement client.

« Pour contrer les tendances qui affectent leur rentabilité, les banques doivent définir clairement le rôle et la valeur de leurs agences de façon à ce qu’elles répondent au mieux aux nouvelles demandes des consommateurs. L’acquisition d’Allen International va nous permettre d’étendre et de compléter nos capacités pour aider les banques à faire de leurs agences une extension physique de l’expérience numérique. Autre avantage crucial : cela va nous permettre d’aider les banques à réduire leurs coûts de distribution, jusqu’à 30 %, tout en préservant la qualité de leur engagement client, » explique Sushil Saluja, directeur exécutif des activités Services Financiers d’Accenture pour l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine.

Cette acquisition renforce l’offre d’Accenture en matière de transformation de la distribution, qui propose une approche complète des interactions entre les banques et leurs clients, passant notamment par la réinvention et la numérisation de l’agence bancaire. En déployant une expérience fluide entre leurs canaux, cette offre aidera les banques à transformer leurs structures physiques à grande échelle en préservant une structure de coûts viable à long terme et sans affecter la qualité de l’engagement client. Cela permettra également aux banques de déployer les capacités numériques requises pour absorber l’augmentation des volumes d’activité, à mesure que les clients passent de l’agence bancaire aux services digitaux. L’association entre l’expertise d’Accenture dans la distribution et le marketing bancaires, et l’expérience d’Allen international sur le plan de l’expérience bancaire (physique comme numérique), permettra d’aider les banques, partout en Europe, à optimiser stratégiquement leurs réseaux d’agences.

Du fait du recours croissant aux canaux numériques, la configuration actuelle des agences et réseaux d’agences ne saurait être viable à long terme. En dépit de la migration rapide des clients, nombreuses sont les banques qui n’ont pas encore capitalisé sur le potentiel de leurs réseaux d’agences en tant que facteur de performance, notamment dans le conseil au client. L’arrivée de nouveaux concurrents opérant avec des coûts d’exploitation peu élevés, ainsi que de pure digital players construisant également une présence physique, constitue une menace pour les taux de rétention client et les revenus futurs des banques.

« Le travail que nous avons effectué auprès de plus de 350 banques pour réinventer les stratégies et structures de leurs réseaux d’agences les a aidées à faire face à ces défis et à accroître significativement leurs revenus, » poursuit Michael Allen, fondateur et PDG d’Allen international. « Cela avec une augmentation de la satisfaction client de 20 % en moyenne et une réduction notable du coût du service, grâce en particulier à une excellente maîtrise des coûts de rénovation. Cette union avec Accenture va nous permettre de bénéficier d’un effet d’échelle, ainsi que de compétences et d’expertises complémentaires, dont nous avons besoin pour continuer à aider les banques, dans un contexte où elles n’ont pas d’autre choix que de faire entrer leurs agences dans l’ère numérique. »

Les conditions de l’opération n’ont pas été rendues publiques.


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