Accenture lance la plateforme Accenture Cyber Intelligence pour aider les entreprises à anticiper, détecter et contrer les cyber-attaques

Cette plateforme associe services de sécurité managés, intelligence artificielle, cloud et analytique pour conduire des analyses comportementales en quasi temps réel

Paris, le 30 mars 2016 – Accenture annonce le lancement de la plateforme Accenture Cyber Intelligence, qui vient compléter son offre de services de sécurité managés. Cette plateforme s’appuie sur les dernières technologies en matière de processeurs auxqulles elle associe une combinaison propriétaire d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’analyse en continu. Elle aidera les entreprises à identifier en quasi temps réel les nouvelles cyber-attaques. La plateforme analyse les données DNS et de flux en continu à partir des composants réseau existants pour apprendre, détecter et classifier les comportements suspects dus à des attaques malveillantes.


La plateforme Accenture Cyber Intelligence est la première à exploiter des technologies évolutives à déploiement rapide, associées à de nouvelles capacités de traitement Big Data développées par Accenture. S’appuyant sur les capacités As-a-service et la plateforme cloud d’Accenture, cette plateforme peut être configurée en une semaine pour offrir aux entreprises une souplesse sans précédent. Une fois en service, la plateforme Accenture Cyber Intelligence se met automatiquement à apprendre « le comportement normal », puis s’améliore en continu. Les entreprises peuvent dimensionner le service en fonction de leurs besoins, tout en bénéficiant de l’expérience des experts d’Accenture en sécurité managée, qui assurent non seulement l’exploitation de la plateforme, mais aussi le travail d’analyse, d’interprétation et de réponse aux alertes de sécurité.

L’écran de commande de la plateforme Accenture Cyber Intelligence affiche tous les comportements suspects en quasi temps réel

La plateforme intègre une version largement sur-mesure d’Open Network Insight, une solution open-source qui apporte une forte connaissance des menaces opérationnelles de sécurité auxquelles sont confrontés les centres de données, ainsi que sur le hub de données d’entreprise Cloudera. Les tests ont démontré que la plateforme permet de multiplier par dix la vitesse de traitement par rapport aux autres solutions du marché.

« Désormais, même les dispositifs de protection réseau les plus performants ne suffisent plus pour faire face aux nouvelles cyber-attaques », explique Stéphane Geyres, directeur exécutif au sein d’Accenture Strategy, responsable de l’activité conseil en cyber sécurité en Europe. « Les cybercriminels affinent sans cesse leurs techniques en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques, et nos clients attendent naturellement de nous, en tant que fournisseur de solutions informatiques, que nous mettions tout en œuvre pour les combattre. Notre nouvelle plateforme Accenture Cyber Intelligence leur permet de reprendre en grande partie le contrôle. »

Selon Christina Richmond, analyste et directrice du programme de services de sécurité chez IDC, la nouvelle plateforme d’Accenture constitue une avancée majeure qui permet aux entreprises de s’appuyer sur leurs données d’activité réseau existantes pour identifier rapidement les cybercriminels en comparant leurs comportements grâce à un ensemble de filtres et de tendances.

« Pour préserver leur résilience opérationnelle dans un contexte d’urgence permanente pour la sécurité des réseaux, les entreprises doivent impérativement disposer d’une visibilité optimale sur les menaces et de capacités défensives à toute épreuve en termes de détection, d’investigation et de correction », poursuit Mme Richmond. « Il est beaucoup plus efficace de compiler les données sur les menaces à partir d’un large éventail d’acteurs de divers secteurs, dans la mesure où cela apporte une meilleure compréhension sur des menaces de cyber sécurité jusqu’alors inconnues. Le travail de collecte et de corrélation mené sur ces données est ce que IDC appelle " l’intelligence itérative ". » Accenture a mobilisé cette nouvelle approche pour concevoir une plateforme permettant aux entreprises de s’appuyer sur leurs données DNS et de flux réseau pour établir des analyses fiables dont les conclusions pourront être partagées au sein d’un écosystème d’experts. Ces derniers pourront ensuite aider les entreprises à renforcer leurs capacités défensives et à passer d’une approche proactive à une approche prédictive pour optimiser la détection des menaces. C’est là toute la force de l’intelligence itérative. »

La plateforme Accenture Cyber Intelligence enrichit le portefeuille d’Accenture en matière de services de cyberdéfense. Celui-ci couvre un très large éventail de domaines, parmi lesquels : stratégie, transformation, services de sécurité managés, évaluation automatisée des attaques, surveillance, analytique avancée, simulations d’attaque, réponse aux incidents et correction. Cela constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’Accenture fondée sur le renseignement et les technologies de plateforme, visant à accélérer la transition de ses clients vers un modèle opérationnel As-a-service.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 373 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr