Accenture et de grandes banques internationales invitent les entrepreneurs du secteur FinTech à candidater à la 4ème édition du programme "FinTech Innovation Lab London"

La Société Générale rejoint cette année les 15 grandes banques internationales déjà engagées pour apporter son soutien au programme "FinTech Innovation Lab London".

Paris, le 24 août 2015 - Accenture et 16 institutions financières de premier plan ont annoncé l’ouverture des candidatures pour la quatrième édition du programme "FinTech Innovation Lab London", qui permettra une nouvelle fois de découvrir les meilleurs innovateurs dans le domaine des technologies financières (FinTech) en Europe et ailleurs. Les entrepreneurs du secteur FinTech qui développent des produits et services innovants, et des technologies disruptives sont invités à déposer leur dossier de candidature sur http://www.fintechinnovationlablondon.co.uk/applications.aspx, dès aujourd’hui et jusqu’au 18 septembre.

Lancé en 2012 par Accenture, le programme "FinTech Innovation Lab London" propose un mentorat de douze semaines, pour permettre aux entrepreneurs du secteur FinTech d’accélérer le développement de leurs produits et renforcer leur visibilité auprès des principaux dirigeants du secteur financier. Les quinze start-ups sélectionnées pour participer au programme, qui commencera en janvier prochain, travailleront en partenariat avec des cadres dirigeants de grandes banques qui les aideront à développer et affiner leurs technologies et leurs stratégies. Six de ces start-ups seront finalement retenues pour présenter leur projet à des cadres dirigeants du secteur financier et capital-risque, lors d’une grande journée des investisseurs qui se tiendra en mars 2016.

Cette année, la Société Générale s’associe aux quinze grandes institutions financières qui parrainent le "FinTech Innovation Lab London". Elle rejoint ainsi, Bank of America Merrill Lynch, Barclays, Citi, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, Intesa Sanpaolo, JPMorgan Chase, Lloyds Banking Group, Morgan Stanley, Nationwide, RBS, Santander et UBS.

« Nous sommes ravis de rejoindre les banques qui accompagneront les start-ups sélectionnées et soutiendront leur développement technologique via le programme "FinTech Innovation Lab London" organisé cette année », déclare Carlos Goncalves, directeur des systèmes d’information de la division Global Banking & Investor Solutions de la Société Générale.
« La Société Générale est résolument engagée dans l’application des technologies innovantes qui permettent d’améliorer les produits et services proposés à ses clients, et le Lab constitue pour nous un excellent catalyseur d’innovation. »

Ashok Vaswani, directeur général de la division Personal and Corporate Banking de Barclays, déclare pour sa part : « Les technologies émergentes transforment les services financiers et nous nous devons de les intégrer dans nos activités pour rester innovant sur notre secteur et pour nos clients. Le "FinTech Innovation Lab London" réunit à la fois des innovateurs, des entreprises et des ressources disruptives, et des réseaux de soutien pour accélérer la vitesse d’innovation. Il constitue à ce titre une initiative importante qui contribuera à façonner l’avenir de notre industrie. »

« Le secteur des services financiers est en train d’évoluer sous l’effet conjugué de l’adoption accélérée des nouvelles technologies par les grandes institutions financières et de la montée en puissance de l’innovation et des nouvelles idées émanant de petites structures entrepreneuriales au Royaume-Uni comme partout en Europe », explique Julian Skan, directeur général d’Accenture responsable du programme " FinTech Innovation Lab London ". « De nombreux entrepreneurs de talent inventent aujourd’hui des produits et services qui présentent un potentiel de rupture pour le secteur, et font émerger des technologies révolutionnaires qui pourront aider les institutions financières à optimiser leurs opérations. En les réunissant, le Lab peut à la fois agir comme catalyseur de l’innovation et aider les grandes institutions financières à s’adapter et à faire avancer la transformation de leur secteur ».

Plus de 240 millions de dollars US ont été levés à ce jour par les entreprises ayant été sélectionnées via les programmes " FinTech Innovation Lab "

Le programme "London Lab" est basé sur un programme similaire cofondé en 2010 par Accenture et le "Partnership Fund for New York City", la branche d’investissement du programme "Partnership for New York City", dotée d’un budget de 115 millions de dollars. En 2014, Accenture a lancé deux autres Labs, l’un à Hong Kong "FinTech Innovation Lab Asia-Pacific", l’autre en Irlande "FinTech Innovation Lab Dublin".

À ce jour, les entreprises sélectionnées dans le cadre des Labs ont levé plus de 240 millions de dollars US de financement après avoir participé au programme. L’une des entreprises participantes du programme "New York FinTech Innovation Lab" a été acquise l’an dernier pour 175 millions de dollars US. Les 21 entreprises sélectionnées à ce jour dans le cadre du programme de Londres ont à ce jour signé plus de 50 contrats avec des banques et ont, en moyenne, augmenté leurs revenus de 170% depuis leur participation au Lab.

« Le "FinTech Innovation Lab London" est le seul programme accélérateur au Royaume-Uni, qui permet d’accéder aux cadres dirigeants de 16 des plus grandes banques mondiales », explique Christian Nentwich, PDG de la société Duco, qui a participé au programme l’an dernier. « Sans notre participation au Lab, il nous aurait fallu des années pour rencontrer ces dirigeants. Leurs conseils et leur encadrement ont été une aide inestimable qui nous a permis d’affiner nos propositions de valeur. »

Pour Alastair Paterson, PDG de la société Digital Shadows, qui a participé à la première édition du programme "FinTech Innovation Lab London" « La participation au programme a été décisive pour Digital Shadows et, sans elle, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Les enseignements que nous avons tirés du prototypage accéléré de notre produit et des versions pilotes que nous avons pu vendre à des banques après notre participation au Lab, nous ont permis de réussir notre première levée de fonds de capital-risque, ce qui était déterminant pour nous. Ce programme de trois mois est très intense, mais les relations qu’il permet de créer et les enseignements qu’il offre en valent vraiment la peine. »

L’Europe est la région qui connaît la croissance la plus rapide au monde en matière d’investissement FinTech

Les investissements FinTech ont triplé dans le monde, passant de 4,05 milliards de dollars US en 2013 à 12,2 milliards en 2014, selon un rapport Accenture publié en mars. Si les États-Unis se taillent toujours la part du lion pour les investissements FinTech, c’est l’Europe qui enregistre le taux de croissance le plus élevé, avec une augmentation de 215% (pour atteindre 1,48 milliard de dollars US en 2014).

Le Royaume-Uni et l’Irlande comptabilisent plus des deux cinquièmes (42%) des investissements en Europe, dont le montant est passé de 264 millions de dollars US en 2013 à 623 millions en 2014. Dans le reste de l’Europe, les régions ayant enregistré les plus forts niveaux d’investissement en 2014 ont été les pays nordiques (345 millions de dollars US), les Pays-Bas (306 millions) et l’Allemagne (82 millions).

« Au-delà des apports en capitaux, les start-ups ont également besoin d’aide pour surmonter les difficultés auxquelles est confrontée toute entreprise se trouvant à un stade précoce de son développement, a fortiori sur un secteur aussi complexe et très réglementé, qu’est celui des services financiers », ajoute Richard Lumb, directeur général du secteur des services financiers chez Accenture . « Nos Labs offrent aux entrepreneurs FinTech une opportunité unique de bénéficier de l’expérience de cadres dirigeants issus des plus grandes institutions financières du monde. Ce mentorat de haut niveau leur permet non seulement de tester et d’améliorer leurs technologies, mais aussi d’identifier de nouvelles applications et opportunités de croissance qu’ils n’auraient probablement pas envisagées. Ces nouvelles technologies sont en train de remodeler le secteur des services financiers et nous comptons agir, grâce à nos Labs, pour guider cette transformation. »

A propos d’Accenture

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation, avec 358 000 employés intervenant dans plus de 120 pays. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Accenture a généré un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars au cours de l’année fiscale clôturée le 31 août 2015.

Site Internet : www.accenture.com/fr