Accenture, Faurecia et Affectiva s’associent pour développer l’habitacle du futur

Le « Connected Car Lab » se focalise sur l’amélioration de la sécurité du conducteur et l’expérience d’infodivertissement des passagers

Paris, 5 juin 2019 – Accenture (NYSE : ACN), Faurecia, et Affectiva collaborent pour innover en matière de sécurité du conducteur et d’infodivertissement des passagers. Le « Connected Car Lab » est un dispositif d’innovation dédié aux produits et services digitaux embarqués dans une voiture, permettant à Faurecia, un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, d’imaginer, tester et développer des applications et des expériences pour l’habitacle du futur.


Le « Connected Car Lab » sur le stand d’Accenture au salon Hanover Messe 2019 : la nouvelle co-innovation d’Accenture, Faurecia et Affectiva vise à développer l’habitacle du futur

Développé avec l’aide d’Accenture Industry X.0, le « Connected Car Lab » se compose d’une plateforme pour véhicules connectés qui recueille des informations sur le comportement du conducteur et les conditions à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Les données recueillies grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à d’autres technologies novatrices, comme les capteurs intelligents, les wearables et les caméras embarquées, permettent de détecter les enjeux de sécurité et d’assister le conducteur, notamment sur des problématiques telles que la somnolence, l’attention, l’inconfort lié à la posture ou encore la température.

Accenture et Faurecia utilisent le « Connected Car Lab » pour réinventer l’expérience de conduite en intégrant les données de conduite dans la conception et l’ingénierie de futurs produits et services, ce qui en fait l’ultime banc d’essai pour les services digitaux de pointe.

Développé au sein de la Digital Service Factory de Faurecia avec le support d’Accenture, le « Connected Car Lab » exploite l’IA automobile d’Affectiva en vue de contrôler, de manière imperceptible, les états émotionnels et cognitifs du conducteur et des passagers à partir de leurs expressions faciales et vocales. Affectiva est un pionnier dans l’intelligence artificielle émotionnelle.

Elle contribue, ainsi qu’avec d’autres technologies digitales innovantes, à améliorer la sécurité et permet une connectivité permanente.

Maxence Tilliette, directeur exécutif Industry X.0 chez Accenture explique : « Les passagers d’un véhicule souhaitent retrouver dans leur voiture le niveau de confort, de sécurité, de connectivité et de divertissement qu’ils ont chez eux ou au bureau. Le "Connected Car Lab" est pour nous un environnement permettant de rapidement concevoir, tester, mesurer et améliorer les services embarqués. Ces voitures de production sont équipées d’une plateforme IoT personnalisée qui recueille des données à partir de nombreux capteurs et fournit des informations envoyées via divers mécanismes interactifs. L’agilité et la flexibilité de la plateforme nous permet d’ajouter et de tester rapidement de nouvelles expériences augmentées par des capteurs, des actuateurs et des modèles d’IA. »

Gregoire Ferré, Chief Digital Officer chez Faurecia, ajoute : « Cette collaboration avec Accenture nous aide à accélérer notre transformation digitale. La Digital Service Factory, mise en place par Faurecia et Accenture, aide nos équipes de développement de produits à adopter de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler. Une équipe pluridisciplinaire composée de designers, de développeurs, de data scientists et d’analystes métiers travaille au développement d’outils performants d’innovation produits comme le Connected Car Lab. »

« Nous sommes ravis de participer au Connected Car Lab d’Accenture et Faurecia » déclare Rana el Kaliouby, cofondatrice et PDG d’Affectiva. « Il est essentiel que les véhicules nouvelle génération assimilent les comportements des personnes qu’elles transportent afin d’assurer leur sécurité sur la route et d’optimiser leur expérience dans l’habitacle. Intégrée à une plateforme comme le "Connected Car Lab", l’intelligence artificielle émotionnelle développée par Affectiva va permettre d’identifier les comportements humains à l’intérieur d’un véhicule, grâce à une excellente compréhension de l’humeur, des émotions, des états cognitifs, des activités, des interactions. »

À propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 477 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : Accenture France.

A propos de Faurecia

Fondé en 1997, Faurecia est devenu en 20 ans un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 300 sites dont 35 centres de R&D, 122 000 collaborateurs répartis dans 37 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activité : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs, Clarion Electronics et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le Cockpit du Futur (Cockpit of the Future) et la Mobilité Durable (Sustainable Mobility). En 2018, le Groupe a réalisé 17,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Faurecia est coté sur le marché Euronext de Paris et fait partie de l’indice CAC Next20. Pour en savoir plus : Faurecia

About Affectiva

Affectiva envisions a world where technology understands all things human. An MIT Media Lab spin-off, Affectiva created and defined the Emotion AI category. Having evolved beyond emotion detection, Affectiva is the pioneer of Human Perception AI: software that can detect nuanced human emotions, complex cognitive states, activities, interactions and objects people use. Built on deep learning, computer vision, speech science and massive amounts of real-world data, Affectiva’s Human Perception AI is enabling leading automotive OEMs, Tier 1 suppliers, ridesharing providers and fleet management companies to build intelligent vehicles that can perceive all things happening with the people inside of them. Affectiva’s technology is also used by 25 percent of the Fortune Global 500 companies to test consumer engagement with ads, videos and TV programming. For more information, visit Affectiva or follow on Twitter and LinkedIn.

# # #

Contacts:
Eric Fohlen-Weill,
Head of Media Relations
Faurecia
01 53 23 68 55

Bonnie Olivier
Accenture
01 53 23 54 61

Francois Luu
Accenture
01 53 23 68 55