Tournoi des 6 nations : le prototype d’Accenture

Accenture développe un prototype d’accessoire connecté permettant d’enrichir en direct l’expérience des spectateurs lors des matchs du Tournoi des 6 Nations

Des démonstrations sont prévues au stade de Twickenham

Paris, le 12 février 2015 – Accenture, partenaire technologique officiel du Tournoi RBS des 6 Nations, a dévoilé un prototype innovant faisant appel à un accessoire connecté afin de faire la démonstration d’un nouveau moyen pour les spectateurs d’interagir en direct avec un événement sportif. Conçu par Accenture Mobility pour offrir une expérience non intrusive au stade, ce prototype diffuse du contenu optimisé vers un casque connecté afin de fournir en temps réel des données pertinentes sur le match en cours.

Le prototype d’Accenture a pour but de permettre aux spectateurs d’analyser de manière approfondie les performances des joueurs, les temps forts et autres statistiques intéressantes du match auquel ils assistent. Des « fiches » présentant clairement des données et autres observations sur la rencontre sont envoyées aux spectateurs en cours de match. Ce prototype repose sur des standards ouverts et des kits de développement (SDK) Android de façon à être compatible avec un certain nombre d’accessoires connectés dotés d’un écran, comme un casque ou une montre. En ayant la possibilité de visualiser les fiches transmises par un expert sans avoir à quitter des yeux la partie, le public bénéficiera ainsi d’une expérience enrichie dans le stade.

Les premières démonstrations en direct du prototype se dérouleront à l’occasion du Tournoi des 6 Nations, à l’aide de casques connectés. Le prototype pourrait également être adapté pour une interaction avec l’application mobile officielle du Tournoi, conçue par Accenture, et exploiter les analyses de la nouvelle équipe constituée par Accenture à cette fin.

« Nous sommes toujours en quête de nouveaux moyens permettant d’interagir avec les fans de rugby, d’enrichir leur expérience et d’encourager de nouveaux spectateurs à venir vivre le match au stade », commente Nick Mallett, ancien international de rugby et entraîneur. « Cette utilisation fantastique des nouvelles technologies conjugue la puissance des données à la force et l’ambiance d’un événement sportif vécu en direct. Les téléspectateurs bénéficient depuis plusieurs années déjà de commentaires et d’informations complémentaires qui s’affichent sur leur écran. Aujourd’hui, grâce au prototype d’Accenture, une même expérience peut être offerte aux personnes assistant aux rencontres sportives dans les stades. C’est une véritable révélation et cela nous donne un aperçu de ce qui pourrait être proposé à l’avenir aux spectateurs dans les tribunes. »

Une récente étude d’Accenture intitulée Engaging the Digital Consumer in the New Connected World révèle que, d’ici trois à cinq ans, 41 % des 24 000 consommateurs interrogés prévoient d’acheter une montre connectée et 35 % un dispositif de visualisation « tête haute » (HUD, heads-up display). Des conclusions qui soulignent l’importance de développer dès à présent des technologies à même d’enrichir l’expérience des spectateurs de manifestations sportives dans le stade.

« Le rôle d’Accenture, en tant que partenaire technologique officiel du Tournoi RBS des 6 Nations, consiste essentiellement à offrir au public une nouvelle perspective sur le rugby », explique Ben Salama, directeur d’Accenture Mobility, entité d’Accenture Digital au Royaume-Uni. « La communication aux spectateurs d’informations pertinentes sur le match, les joueurs et les équipes, sans qu’ils aient à quitter le terrain des yeux, préfigure les avancées à venir. Ce prototype offre un énorme potentiel de transformation de l’ensemble de l’expérience au stade, dans la mesure où ce sont des experts qui décident du contenu à diffuser et du moment de sa diffusion. Les commentaires, statistiques et éléments de contexte feront de chaque spectateur un expert de la rencontre à laquelle il assiste depuis les tribunes. »

Le prototype d’Accenture explore la meilleure façon de fournir sur un écran de petite taille des analyses détaillées et des informations en direct sur le match, ainsi que l’utilisation de technologies sans fil telles que des accessoires connectés « à porter sur soi » (wearables) dans des environnements peuplés et bruyants, comme un stade. Lorsque les enceintes sportives seront en mesure d’offrir un accès Wi Fi complet, d’autres fonctionnalités pourraient venir enrichir cette application, par exemple des services à la place (commande de boissons, informations supplémentaires provenant d’autres chaînes que celle du diffuseur officiel de l’application) ou encore une offre de produits dérivés s’affichant sur l’écran de l’accessoire connecté. En outre, grâce à une fonction permettant de revoir a posteriori les fiches diffusées tout au long du match, les spectateurs regardant la rencontre en différé à la télévision une fois rentrés chez eux auront aussi accès aux analyses correspondant aux différents moments de la partie.

A propos d’Accenture

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation, avec 319 000 employés intervenant dans plus de 120 pays. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Accenture a généré un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars au cours de l’année fiscale clôturée le 31 août 2014. Site Internet: www.accenture.com/fr

Accenture Mobility, rattaché à Accenture Digital, planifie, met en œuvre et gère des solutions de mobilité pour les acteurs des secteurs privé et public, notamment en développant et déployant des stratégies de mobilité d’entreprise, en intégrant des applications et des services managés, en créant et livrant des solutions de m-commerce ou encore en fournissant des offres de produits connectés crédibles et immédiatement opérationnelles. Fort de solides connaissances sectorielles et d’une expertise technique éprouvée, Accenture Mobility aide les clients à concilier croissance et efficacité et à mener à bien leur transformation à mesure qu’ils adoptent les outils indispensables à leurs activités numériques. Pour plus d’informations, suivez @mobilitywise et rendez-vous sur le site www.accenture.com/mobility.