Un rapport de Fjord, le studio de design et d’innovation d’Accenture Interactive, identifie les tendances à surveiller en 2018
PARIS ; 18 juillet 2018. Accenture (NYSE: ACN) collabore avec Amazon pour créer de nouvelles expériences pour les marques et leurs consommateurs basées sur les interactions vocales.
Accenture utilisera le service vocal dans le Cloud Amazon Alexa pour élaborer de nouvelles solutions et approches du marché autour des technologies pilotées par la voix dans plusieurs industries, à commencer par la distribution, l’énergie et le secteur du tourisme.

La première étape de cette cParis, 1er février 2018 – Accenture publie Fjord Trends 2018, un rapport qui analyse les tensions à l’œuvre à l’intérieur comme à l’extérieur des entreprises et de la société. Ce onzième rapport annuel examine sept tendances digitales émergentes qui pourraient changer notre façon de vivre et de travailler en 2018.

Les progrès technologiques rapides modifient le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, provoquant à la fois de l’émerveillement et de l’inquiétude quant aux possibilités qu’ils offrent. Qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, d’analyse automatique d’image ou de blockchain, les technologies émergentes s’enracinent dans les expériences numériques et physiques de notre vie quotidienne.

« Chacune de nos tendances de 2018 est née d’une tension fondamentale, qu’il s’agisse d’un changement, d’une collision ou d’un choc des idées", explique Mathilde Lauriau-Tedeschi, directrice de Fjord en France. "Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la productivité versus l’artisanat, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat. En 2018, il ne suffira plus d’être un simple observateur de ces tensions, il faudra saisir l’opportunité de concevoir collectivement le monde dans lequel nous vivrons. »
 
2018 Fjord Trends. Ceci ouvre une nouvelle fenêtre.
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Fjord Trends 2018 décrit la façon dont les entreprises peuvent transformer ces tensions en changements positifs. Le rapport examine sept tendances qui devraient façonner la prochaine génération d’expériences et de services :
 
  1. Le retour du monde physique : Le numérique a tenu le haut du pavé suffisamment longtemps - l’expérience de la marque passe maintenant par le numérique ET le physique. L’heure est donc venue de fusionner les deux.
  2. Le regard des machines : Les ordinateurs ne se contentent plus de comprendre nos mots, ils lisent et interprètent maintenant les images sans aucune aide de notre part. Imaginez les possibilités que cela représente pour la prochaine génération de services numériques.
  3. L’espace algorithmique : Comment concevoir une stratégie marketing qui s’appuie sur les algorithmes qui relient les marques à leurs clients et rendent caduques les stratégies de marque conventionnelles ?
  4. La quête de sens des machines : L’intelligence artificielle pourrait changer nos emplois, mais ne doit pas les éliminer. Nous pouvons - et devrions - travailler à la conception de la relation entre l’humain et la machine.
  5. Le pari de la transparence : La blockchain pourrait générer de la transparence, sécuriser internet, ramener la confiance perdue et reconstruire les relations avec le grand public.
  6. L’économie de l’éthique : Qu’elles le veuillent ou non, les entreprises sont amenées à prendre position sur des enjeux politiques et sociaux. Les consommateurs sont prêts à payer pour des marques qui font écho à leurs valeurs profondes.
  7. Concevoir autrement : le design a le vent en poupe et c’est une bonne chose. Mais dans un monde où chacun pense être un concepteur, les designers doivent évoluer dans leur façon de travailler, d’apprendre et d’agir, pour continuer à faire la différence.
"Nous pensons que cette édition des Trends va provoquer et inspirer, mais surtout fournir aux entreprises des conseils pratiques pour se préparer aux opportunités à venir", a ajouté Mathilde Lauriau-Tedeschi. "Les questions épineuses qui nous attendent tournent autour des interactions homme-machine, dont les conséquences seront profondes pour les individus, la société et tous types d’organisations. Alors que le numérique s’intègre au monde physique, notre relation au monde qui nous entoure sera redéfinie. »

Trends 2018 s’appuie sur la pensée collective de plus de 1 000 designers de Fjord à travers le monde. Cette année pour la première fois il s’appuie également sur les observations et les attentes de 85 clients. Pour le rapport complet, consultez www.trends.fjordnet.com et partagez vos commentaires sur Slideshare.

A propos d’Accenture InteractiveAccenture Interactive aide les plus grandes marques mondiales à transformer les expériences que vivent leurs clients à chaque interaction, sur l’ensemble des canaux. A travers des solutions connectées en design, marketing, contenu et commerce, Accenture Interactive offre aux entreprises une nouvelle manière de rester compétitif dans une économie pilotée par l’expérience. Accenture Interactive est classé par le magazine Ad Age comme la plus grande agence digitale du monde et celle ayant la croissance la plus rapide. Pour en savoir plus, suivez @AccentureACTIVE ou rendez-vous sur www.accenture.com/interactive

A propos d’AccentureAccenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec plus de 435 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

ollaboration élargie au sein de l’alliance Accenture AWS est la création d’une communauté de 200 développeurs, dont une cinquantaine de salariés d’Accenture, formés aux technologies Alexa au cours des trois prochains mois. L’objectif est d’offrir des outils qui permettront aux entreprises de créer de nouvelles expériences vocales pour leurs clients – qu’il s’agisse de développer de nouvelles fonctionnalités ou d’intégrer directement Alexa à leurs propres produits. Accenture et Amazon organisent également une session de formation dédiée aux agences digitales et aux agences de communication au sein des bureaux d’Accenture. Cette session sera suivie d’ateliers de design thinking et de prototypages avec plusieurs entreprises.

« L’intelligence artificielle progresse rapidement et offre un potentiel considérable pour transformer la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients », indique Claude Chaffiotte, directeur d’Accenture Interactive en France et au Benelux. Le problème, c’est qu’elles ne savent pas encore quelles compétences techniques acquérir pour quels cas d’usage ». La voix va transformer les modalités d’interaction entre les consommateurs et les marques. En tant qu’agence de l’expérience, Accenture Interactive cherche à concevoir les meilleures applications possibles aux dernières innovations technologiques. Notre collaboration avec Amazon Alexa va dans ce sens. »

Yves Le Gélard, Chief Digital Officer d’ENGIE, témoigne : « Nous sommes impatients d’offrir à nos clients de nouvelles expériences basées sur la voix. C’est pourquoi cette collaboration entre Accenture Interactive et Amazon est une opportunité intéressante pour nous, afin d’imaginer et de tester rapidement de nouveaux usages d’Alexa ».

Le marché des assistants vocaux connait une croissance rapide. Selon IDC, le marché des enceintes intelligentes devrait atteindre 14,8 milliards d’euros en 2022, contre 3,4 milliards d’euros en 2017. Dans sa vision technologique 2017, Accenture indique que d’ici 2024 la plupart des interfaces n’auront plus d’écran et que les recherches en ligne se commanderont par la voix.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 449 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

Accenture Interactive aide les grandes marques à transformer l’ensemble de leurs expériences client. Grâce à nos solutions connectées en conception, marketing, contenu et commerce, nous leur permettons de gagner dans l’économie d’aujourd’hui. Accenture Interactive a été désignée comme plus grande agence digitale au monde dans le dernier Agency Report d’Ad Age. Pour en savoir plus, suivez-nous @AccentureACTIVE et consultez https://www.accenture.com/fr-fr/about/accenture-interactive-index.

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