Le livre « Human + Machine » montre que la vraie force de l’Intelligence Artificielle est de nous aider à repenser l’entreprise en augmentant, plutôt qu’en remplaçant les capacités humaines

Un nouveau livre écrit par des experts en IA d’Accenture montre comment l’entreprise du futur établira une « intelligence collaborative » entre les personnes et les machines

Paris, 12 juin 2018. La vraie force de l’intelligence artificielle (IA) est de permettre aux dirigeants de repenser et transformer leur organisation par la collaboration homme-machine, qui remodèlera entreprises et industries, selon un nouveau livre de deux experts en IA d’Accenture.

Human + Machine: Reimagining Work in the Age of AI

Human + Machine: Reimagining Work in the Age of AI met en perspective la manière dont l’IA permet aux entreprises de repenser et de transformer leurs processus, en matière d’innovation, de service client ou d’habitudes de travail. Le livre explique comment, en repensant leur organisation, les entreprises utilisent les nouveaux principes de l’IA pour être plus innovant et efficace.

Co-écrit par Paul Daugherty, Directeur de la technologie et de l’innovation d’Accenture, et Jim Wilson, Directeur des technologies de l’information et chercheur au sein d’Accenture Research, Human + Machine est publié par Harvard Business Review Press et d’ores-et-déjà disponible.

Fondé sur une étude quantitative et qualitative de 1 500 entreprises et sur l’expérience de ses auteurs, Human + Machine déconstruit le mythe selon lequel les systèmes d’IA remplaceront progressivement les humains dans les différentes industries. Les auteurs montrent que si cela se vérifie pour certaines fonctions qui seront automatisées par l’IA, la vraie force de cette technologie consiste à augmenter les capacités humaines.

Paul Daugherty, Directeur de la technologie et de l’innovation d’Accenture

« Nos recherches montrent que pour pleinement profiter de l’IA, les dirigeants doivent construire une « intelligence collaborative » entre leurs collaborateurs et les machines, explique Paul Daugherty. « En d’autres termes, l’IA ne sert pas à créer des surhommes artificiels, mais à donner aux humains des « superpouvoirs », à les doter de compétences et de capacités nouvelles pour augmenter leurs facultés d’action et d’apprentissage. »

La collaboration entre l’homme et la machine correspond à ce que les auteurs appellent la « troisième vague » de transformation des entreprises (la première vague, initiée par Henry Ford, a mis en place des processus standardisés ; la deuxième vague a consisté en des processus automatisés, atteignant un sommet dans les années 1990). La troisième vague a créé ce que les auteurs appellent le nouveau territoire, un espace dynamique et distinct où les hommes et les machines collaborent pour décupler l’efficacité de l’entreprise.

Au sein de ce nouveau territoire, les hommes travaillent avec des machines intelligentes : les hommes développent, forment et gèrent différentes applications d’IA, tandis que les machines leur fournissent des capacités considérablement améliorées, comme l’analyse en temps réel de grandes quantités de données issues d’une myriade de sources différentes. Pour tirer vraiment parti de l’IA, les entreprises doivent explorer ce « nouveau territoire » par la création de nouvelles fonctions pour leurs collaborateurs et de nouveaux types d’interactions entre l’homme et la machine, une nouvelle approche du management, et la refonte du concept de travail lui-même.

« Le pouvoir sans précédent de l’IA de transformer les entreprises crée un défi urgent et croissant », annonce Jim Wilson. « Pour aider les dirigeants à repenser leur organisation et tirer parti de la capacité de l’IA à augmenter celles des hommes, nous avons développé ce que nous appelons le référentiel MELDS, avec cinq principes essentiels : mentalité, expérience, leadership, données et compétences. Les entreprises innovantes peuvent s’appuyer sur ce cadre pour réussir dans cette troisième vague et profiter des collaborations homme-machine permises par l’IA. »

Paul Daugherty, Directeur de la technologie et de l’innovation d’Accenture (à gauche)

Jim Wilson, Directeur des technologies de l’information et chercheur au sein d’Accenture Research (à droite)

Human + Machine explique comment l’intelligence artificielle redéfinit les processus des entreprises au sein de ce nouveau territoire à travers trois types d’interaction homme-machine : l’amplification, par laquelle l’IA fournit aux hommes de nouveaux enseignements basés sur les données, souvent en temps réel ; l’interaction, à travers laquelle l’IA utilise des interfaces comme le traitement vocal du langage naturel ; l’incarnation, par laquelle l’IA, grâce à des capteurs, des moteurs et différents mécanismes, permet à des robots de partager l’espace de travail avec les humains et de collaborer avec eux.

Le livre identifie également trois types de fonctions nouvelles que les entreprises devront créer au sein de ce nouveau territoire pour réussir le déploiement de l’IA : les formateurs, qui enseigneront à l’IA comment se comporter, aidant les processeurs de langage naturel et autres traducteurs à faire moins d’erreurs et permettant aux algorithmes de répliquer certaines activités humaines ; les interprètes, qui feront le lien entre les experts des technologies et les dirigeants d’entreprise, leur expliquant en termes clairs le fonctionnement d’algorithmes complexes ; les tuteurs, gardiens de l’éthique, qui s’assureront que l’IA fonctionne comme prévu, c’est-à-dire en tant qu’outil à notre service, facilitant notre travail et notre vie.

« Human + Machine: Reimagining Work in the Age of AI » est disponible, notamment chez amazon.com, barnesandnoble.com et walmart.com.

A propos d’Accenture

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