Les fournisseurs de services de télécommunications détiennent la clé qui permettra de libérer le potentiel de l’écosystème de la maison du futur, selon un nouveau livre d’Accenture

Intitulé « The Future Home in the 5G Era » le livre propose une feuille de route aux entreprises qui veulent faire de la vie connectée une réalité, à une époque où nous en avons plus que jamais besoin

PARIS, le 24 juillet 2020 – Pour qu’elle puisse offrir des services digitaux à la fois personnalisés et interconnectés, la maison du futur devra s’appuyer sur un écosystème au sein duquel les fournisseurs de services de télécommunications, tels que les opérateurs télécom fixe ou mobile, les câblo-opérateurs et les fournisseurs de services Internet, joueront un rôle central. Un nouveau livre d’Accenture fait le tour de la question.

Signé par Jefferson Wang et Boris Maurer, experts du secteur chez Accenture,« La maison du futur à l’ère de la 5G : des stratégies de nouvelle génération pour la maison hyper-connectée» a été rédigé avant la pandémie de COVID-19, mais il n’en demeure pas moins que la maison du futur qu’il conceptualise est bâtie sur des besoins humains que la crise sanitaire n’a fait que mettre en exergue.

Le livre dresse un paysage de maisons hyperconnectées offrant des services personnalisés à domicile, que ce soit pour le télétravail, la formation, les soins de santé et la télémédecine, les communications sociales, le divertissement immersif, les relations avec la collectivité, la garde d’enfants ou les soins aux personnes âgées. Il souligne que les relations nouées par les fournisseurs de services de télécommunications avec leurs consommateurs associées à la puissance des prochaines générations de réseaux (5G notamment) permettront de développer de nouveaux modèles économiques, s’appuyant sur des plateformes de services innovantes qui permettront de réinventer l’expérience consommateur, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison du futur.

« Les défis qu’a récemment engendré la pandémie mondiale de COVID-19 n’ont fait que souligner l’importance de la maison comme lieu de vie. Encore plus qu’hier, une grande partie de la population mondiale travaille depuis son domicile, étudie à la maison, joue à des jeux vidéo en ligne, se divertit, ou encore interagit avec son médecin à la maison. Tout cela touche à la définition même de la maison. Lesfournisseurs de services de télécommunications se mobilisentpour s’adapter à ces changements et jouer un rôle central dans la maison du futur : un rôle de soutien aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements dans ce nouvel environnement », analyse Jefferson Wang, Co-Lead de l’offre 5G au niveau mondial et Directeur exécutif Technology Strategy & Advisory chez Accenture.

S’il faut probablement s’attendre à ce que la pandémie mondiale impose des changements dans le déploiement des réseaux 5G, la connectivité mobile 5G à grande échelle – dont la courbe d’adoption est similaire à celle de n’importe quelle autre nouvelle technologie – ne deviendra une réalité que dans plusieurs années. Cependant, une fois que les consommateurs commenceront à l’adopter, leur style de vie sera intensément marqué par les technologies digitales intelligentes : la 5G ouvrira ainsi la voie à la maison du futur et signera une rupture radicale avec les standards de sophistication digitale que nous connaissons aujourd’hui. Dans cet écosystème, elle marquera le coup d’envoi de nouveaux services digitaux de très grande qualité.

L’écosystème de la maison du futur doit comporter des terminaux mobiles et des solutions technologiques fournis par les industriels du secteur, par les fournisseurs de plateformes de services et par les concepteurs d’applications, et il devra aussi intégrer les entreprises spécialisées dans des besoins qui n’ont jamais été aussi essentiels qu’aujourd’hui, comme les soins de santé ou les biens de consommation. Le livre décrypte également l’approche que les partenaires devront adopter pour mener une collaboration optimale, qui leur permettra de concevoir et de sécuriser la maison du futur. Il analyse en particulier le rôle des fournisseurs de services de télécommunications qui sont les mieux placés pour devenir les facilitateurs centraux de cet écosystème diversifié.

« L’ensemble des acteurs de l’écosystème de la maison du futur auront plusieurs défis stratégiques à relever. Ils devront non seulement inventer, définir et concevoir les produits et les services adaptés à ce nouvel environnement connecté mais également assurer la fiabilité de la fourniture, de la gestion et du stockage de ces solutions. Les partenaires impliqués devront également placer le cloud, la confidentialité et la sécurisation des données au cœur-même de leurs stratégies », explique Yannick Sadowy, Directeur exécutif des industries Telecom, Media et Internet pour la France et le BeLux.

Pour permettre aux fournisseurs de services de télécommunications d’endosser ce rôle d’orchestrateur de l’écosystème, et d’assumer cette nouvelle position de leadership, le livre met en avant les étapes clés à suivre pour transformer leur structure et leur culture d’entreprise. Cela leur permettra de maîtriser l’agilité concurrentielle, tout en accordant dans leurs opérations, une importance égale à la croissance, à la rentabilité, à la durabilité et à la confiance. Ils devront par exemple :* Assurer la réinvention digitale du front-office, afin de proposer une expérience client proactive en temps réel, qui donne au consommateur le sentiment de contrôler sa maison du futur.