Picard développe sa stratégie de e-commerce avec Accenture Interactive

Cette initiative marque l’adaptation de l’enseigne à l’évolution des habitudes d’achat et de la maturité digitale de ses clients, accélérés par la pandémie

PARIS, le 2 juin 2021 - Picard, spécialiste de la distribution de produits surgelés et enseigne préférée des français a fait appel à Accenture pour développer et maintenir sa plateforme e-commerce omnicanale avec Salesforce Commerce Cloud. Le nouveau site offre une expérience clients en ligne optimale adaptée aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, alignée avec les valeurs de la marque de proximité, de qualité, de service, de praticité et d’accessibilité.


Accenture Interactive a travaillé avec les équipes de Picard pour développer un écosystème fort au niveau digital et e-commerce. Cette collaboration s’est effectuée dans l’objectif de poursuivre le développement de la stratégie e-commerce omnicanale de Picard, tant sur les nouveaux services (click and collect, livraison à domicile toute France) que sur les nouvelles fonctionnalités. Les équipes d’Accenture ont ainsi pu appliquer leur expertise technologique et sectorielle sur la solution Salesforce Commerce Cloud, en améliorant l’outil search ainsi que le volet e-marchandising de la nouvelle plateforme de Picard.

Michel Morvan, Directeur des systèmes d’information chez Picard Surgelés, commente cette stratégie et salue cette collaboration : " L’objectif de Picard est d’offrir aux Français une expérience en ligne pratique, fiable et adaptée à leur vie quotidienne, similaire à celle en magasin physique. Notre nouveau site e-commerce nous permet d’offrir une expérience utilisateur fluide, accessible et rapide à nos clients, alignée avec nos valeurs d’entreprise. Nous avons pris conscience du changement des comportements d’achat des clients induits par la pandémie, et grâce à Accenture et Salesforce Commerce Cloud, nous sommes désormais mieux positionnés pour relever les défis du clic and collect et de la livraison à domicile".

Accenture s’est également chargé de l’amélioration des performances du site web, ainsi que l’optimisation de la version mobile et du temps de chargement des pages pour offrir une expérience d’achat plus fluide.

Sohel Aziz, directeur exécutif d’Accenture Interactive France et Benelux, ajoute : "Nous sommes fiers d’avoir pu créer ce nouveau site pour Picard, en répondant aux attentes croissantes des clients d’une enseigne appréciée et reconnue pour sa fiabilité, en améliorant notamment leur expérience d’achat en ligne. Grâce à notre étroite collaboration avec Salesforce, nous avons pu accompagner de bout en bout la montée en puissance de la marque sur le eCommerce ".

Accenture a travaillé avec Picard pour coordonner et diriger l’écosystème de partenaires responsables de l’optimisation du référencement, de la conception du site et de l’analyse des données dans le cadre de ce projet de refonte et de migration vers le cloud, mené en étroite collaboration avec Salesforce Commerce Cloud. Les équipes d’Accenture ainsi que celles de Picard ont su se mobiliser et s’engager pour mener à bien ce projet de refonte de la plateforme e-commerce de l’enseigne, pour offrir une nouvelle expérience aux clients de longue date ainsi qu’aux nouveaux clients, venus nombreux pendant la crise sanitaire.

"Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Accenture, qui a une fois de plus a démontré son expertise du Commerce Cloud avec cette migration à grande échelle pour Picard", affirme Nicolas Lemonnier, Vice-Président régional de Salesforce Commerce Cloud en France.

Accenture accompagnera Picard dans la maintenance corrective et évolutive du site et de sa plateforme pour une durée de trois ans, afin de continuer à enrichir le parcours d’achat en ligne tout en poursuivant la mise en œuvre de la stratégie de développement du eCommerce omnicanal de la marque.

Salesforce, Commerce Cloud et autres sont parmi les marques de commerce de salesforce.com, inc.



A propos d’Accenture
Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Interactive, Technology et Operations. Avec 537 000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés.
Site Internet : www.accenture.com/fr

A propos d’Accenture Interactive
Accenture Interactive réimagine l’entreprise par l’expérience. Nous favorisons une croissance durable en créant des expériences significatives qui se situent à l’intersection de la finalité et de l’innovation. En associant les connaissances humaines et commerciales approfondies aux possibilités de la technologie, nous concevons, construisons, communiquons et gérons des expériences qui rendent la vie plus facile, plus productive et plus gratifiante. Accenture Interactive est classée comme la plus grande agence numérique au monde par Ad Age et a été désignée comme l’entreprise la plus innovante par Fast Company. Pour en savoir plus, suivez-nous @AccentureSong et visitez www.accentureinteractive.com

A propos de Picard
Leader français du surgelé, Picard est une entreprise dont l’histoire remonte au début du siècle dernier. Elle commence en 1906 lorsque Raymond picard crée sa première entreprise baptisée « Les glacières de Fontainebleau ». Connaissant une croissance importante au fil des années, la firme change de nom, pour devenir « Les Etablissements Picard ».
Distribuant à l’origine des congélateurs et des produits alimentaires surgelés, la société lance », en 1971, un service de vente par catalogue. Deux années plus tard, elle est rachetée par Armand Decelle, et adopte une nouvelle stratégie de développement. En 1977, elle ouvre son premier magasin « freezer center ».
Picard s’engage depuis des années pour un développement durable et une démarche RSE avec des magasins plus respectueux de l’environnement et une offre de produits responsables (Pêche et aquaculture durables, produits bio, éco-conception des produits et des emballages…). Au plan international, Picard est présent en Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Suède et Norvège par des magasins ou des corners dans des enseignes leaders et par internet. Picard propose une gamme de 1200 produits, de l’entrée au dessert, et innove en créant
200 produits nouveaux chaque année. Picard réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros et compte près de 5 000 collaborateurs.




Camille GARCIA
Accenture France - | Marketing + Communication
118, avenue de France - 75 636 Paris Cedex 13
Tel : +33 6 88 30 58 10
camille.garcia@accenture.com