L’objectif de ce grand pas en avant : créer un nouveau modèle qui permette une migration rapide vers le cloud et la création de valeur pour les clients et leurs collaborateurs
 
Accenture Cloud First sera dirigé par Karthik Narain 

PARIS, le 21 septembre 2020 – Accenture (NYSE : ACN) annonce le lancement d’Accenture Cloud First et l’investissement de 3 milliards USD sur les trois prochaines années. L’objectif est de permettre aux clients dans tous les secteurs d’adopter le « cloud first » et d’accélérer leur transformation digitale, afin de générer plus de valeur, rapidement et à grande échelle. Karthik Narain dirigera Accenture Cloud First et rejoindra le Global Management Committee d’Accenture à compter du 1er octobre.
 
Accenture est connu pour être l’un des principaux partenaires des plus grands fournisseurs de services cloud au monde. Avec des revenus d’environ 11 milliards de dollars américains générés par le cloud pour l’exercice financier 2019, l’offre d’Accenture couvre avec suces des solutions SaaS(que l’entreprise fournit via son offre Intelligent Platform Services), jusqu’à des services cloud dédiés à la migration, à l’infrastructure et aux applications. Plus de 100 000 professionnels du cloud Accenture aident les clients à structurer, migrer, développer et opérer leur entreprise dans le cloud. Ce faisant, ils leur permettent d’engranger les avantages de rapidité, de coût et de création de valeur ajoutée liés au cloud mais aussi les talents et l’innovation inhérentes.
 
« La crise du COVID-19 a provoqué un tournant qui exige que chaque entreprise accélère considérablement son passage au cloud. Celui-ci posera les bases de la transformation digitale et permettra de développer la résilience, les nouvelles expériences et les nouveaux produits, mais aussi la confiance, la rapidité et les réductions de coûts structurels qu’exige la crise sanitaire, économique et sociétale que nous connaissons aujourd’hui. C’est également ce qui est nécessaire pour assurer un meilleur avenir pour tous.», analyse Julie Sweet, PDG Monde d’Accenture. « Nous nous engageons à renforcer la création de valeur pour nos clients au moment où ils en ont le plus besoin. Accenture Cloud First et l’investissement significatif qui lui est associé en sont une parfaite illustration. Si la transformation digitale nécessite une adoption du cloud à grande échelle, le leadership post-COVID exige, quant à lui, que chaque entreprise devienne une entreprise « cloud first ».
Avec 70 000 professionnels spécialisés dans le cloud, Accenture Cloud First est une nouvelle entité multiservices qui concentre tout le savoir-faire et toute la portée d’Accenture : capacités industrielles et technologiques, écosystème de partenaires, pratiques commerciales responsables, mais aussi un fort engagement à former les collaborateurs des entreprises clientes et à assurer la mise à niveau de leurs compétences. À cela s’ajoute une mission spécifique : celle de permettre aux entreprises de migrer vers le cloud plus rapidement, en générant plus de valeur pour tous leurs collaborateurs en ces temps difficiles. Plus précisément, cette nouvelle entité intègre tout le savoir-faire de pointe d’Accenture en matière de cloud, en particulier les services cloud dédiés à la migration, à l’infrastructure et aux applications, ou encore l’écosystème de partenaires ; d’excellentes connaissances sectorielles et intersectorielles, ainsi que des capacités axées sur les données et l’Applied Intelligence ; les compétences reconnues d’Accenture Interactive en conception d’expériences clients ; ou encore l’experérience unique d’Accenture dans les domaines de la modernisation et de l’exploitation de grands départements informatiques et de processus métier stratégiques dans de très nombreux secteurs, tels que la finance, les RH, le marketing, la chaîne d’approvisionnement et d’autres domaines spécifiques – le tout, auprès de grandes entreprises internationales. Cette expérience opérationnelle à grande échelle est essentielle : elle garantit aux entreprises que leur transformation cloud et digitale sera génératrice de valeur. Enfin, l’edge computing intégré au cloud fera aussi partie des priorités.
 
Accenture Cloud First associe également des formations de renommée mondiale et un savoir-faire incomparable en matière de développement des compétences ; une grande expérience de la gestion du changement lié au cloud ; ainsi que des modèles opérationnels adaptés au cloud auxquels s’ajoute un engagement en faveur d’une entreprise responsable par nature : la sécurité, la confidentialité des données, l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle, la durabilité et la conformité font ainsi partie intégrante des changements qu’opèrent les entreprises avec l’aide d’Accenture.
 
Cet investissement d’Accenture d’un montant de 3 milliards USD permettra de faire progresser les roadmaps, les solutions et les modèles de données industrielles ; les données IA dans le cloud et les architectures IA ; l’infrastructure full-stack et les capacités applicatives intégrées ; les outils, les actifs et l’automatisation cloud qui permettent de réduire les coûts unitaires et de doper l’innovation ; ainsi que la recherche et le développement dans le domaine de l’edge computing et des technologies cloud associées – un travail souvent réalisé en collaboration avec les partenaires de l’écosystème cloud et technologique d’Accenture.
 
La direction d’Accenture Cloud First sera confiée à Karthik Narain. Fin connaisseur du secteur technologique dans lequel il a officié de nombreuses années, Karthik Narain est basé dans la Silicon Valley. Il a récemment dirigé Accenture Technology en Amérique du Nord, avec pour mission d’aider les entreprises classées au Forbes Global 2000 à capitaliser sur la puissance du cloud et des technologies pour transformer leurs activités. Avec 20 ans de carrière à son actif, Karthik Narain a piloté de nombreux programmes technologiques innovants pour des clients de différents secteurs, tels que les logiciels et plateformes, les services financiers, ou encore le secteur high-tech. Il a aussi dirigé les services technologiques dédiés aux segments Communications, Médias et High-tech d’Accenture. 
 
« Le cloud est la technologie la plus disruptive de notre époque, et aussi celle qui génère le plus de valeur. Il établit les bases de la transformation digitale, qui révolutionne le mode de fonctionnement des entreprises, mais aussi leur façon de rivaliser sur le marché et de générer de la valeur pour les autres intervenants », explique Paul Daugherty, DG Groupe d’Accenture Technology. « La majorité des entreprises n’ont migré qu’environ 20 % de leurs activités vers le cloud. Assurer une transition rapide et rentable des 80 % restants, représente un changement colossal, et cela nécessite un nouveau modèle audacieux. Avec Accenture Cloud First, notre investissement de 3 milliards de dollars américains et les capacités SaaS que nous fournissons via Intelligent Platform Services, nos clients sont sûrs que chaque étape de leur parcours cloud sera synonyme de création de valeur, de rapidité et d’innovation. »
 
« Pour donner un coup d’accélérateur à leurs performances digitales, les entreprises doivent assurer une transformation des talents dans toute l’organisation. Cela leur permettra de métamorphoser leur compétitivité, leurs opérations et les services qu’elles offrent aux clients », ajoute Annette Rippert, DG Groupe d’Accenture Strategy and Consulting. « Pour que nos clients valorisent leur transition vers le cloud, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de les aider à développer les compétences fondamentales dont ils ont besoin et à adopter rapidement de nouvelles méthodes de travail. Avec Accenture Cloud First, nos clients bénéficient de nos solides capacités à piloter le changement et à développer les talents – pour nos clients, mais aussi pour Accenture. Nous avons déjà fait migrer 95 % de l’entreprise dans le cloud et durant l’exercice 2019, nous avons investi 1 milliard de dollars américains dans le développement des compétences de nos équipes. »
 
Cette annonce arrive au moment où, dans le monde entier, la demande en cloud computing explose en raison de la pandémie de COVID-19. Selon Gartner, en 2020, le marché mondial des services de cloud public devrait enregistrer une croissance de 6,3 %, pour atteindre les 257,9 milliards USD, contre 242,7 milliards en 2019. « Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, on a pu assister à quelques petits problèmes au début, mais au final, le cloud a vraiment tenu ses promesses », résume Sid Nag, vice-président Recherche chez Gartner. « Il a su répondre à l’explosion de la demande, mais aussi aux besoins des utilisateurs, qui préfèrent la souplesse des modèles de paiement à l’usage. »1

[1] Communiqué de presse Gartner intitulé « Gartner Forecasts Worldwide Public Cloud Revenue to Grow 6.3% in 2020 », juillet 2020, https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2020-07-23-gartner-forecasts-worldwide-public-cloud-revenue-to-grow-6point3-percent-in-2020#:~:text=The%20worldwide%20public%20cloud%20services,increasing%2095.4%25%20to%20%241.2%20billion

À propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie et conseil, expériences interactives client, technologie et gestion déléguée d’opérations, avec une expertise digitale transversale intégrée au sein de tous ces services. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes. Avec 513 000 employés opérant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour accompagner ses clients dans l’amélioration de leur performance et la création d’une valeur durable dans leurs organisations.
www.accenture.com.

# # #

Contacts:


Velislava Lefevre
Paris, France
+33 1 53 23 46 18
Velislava.lefevre@accenture.com

Camille Garcia
+33 1 53 23 54 94
camille.garcia@accenture.com